Tes conquêtes sont encore possibles
Verset de méditation: Juge 6 : 12 << L’ange de l’Éternel lui apparut et lui dit : L’Éternel est avec toi, vaillant héros !>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Gédéon, tout comme le reste du peuple vivait sous l’oppression de l’ennemi. Le verset 6 parle d’Israël comme d’un peuple très malheureux. Gédéon était caché, craintif, en train de battre le blé en secret. Pourtant, Dieu l’appelle “vaillant héros”. Cela nous révèle une vérité puissante : Dieu ne parle pas à partir de notre présent visible, mais à partir de notre destinée. Ce qu’il déclare sur nous n’est pas basé sur notre apparence présente, mais sur Son dessein. En effet, Dieu nous appelle par ce que nous sommes destinés à devenir, pas par ce que nous traversons.
Si Dieu a pu voir en Gédéon un conquérant avant sa victoire, alors vous et moi pouvons encore faire de grandes choses avant la fin de l’année civile 2025. L’Apôtre Paul indique dans l’épître aux Romains 4.17 que notre Dieu “appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient”.
Gédéon, à cause de sa méconnaissance des projets de Dieu, a essayé de raisonner avec Lui. Il a trouvé toutes sortes d’excuses, convaincu en lui-même qu’il ne pourrait pas être qualifié pour un tel titre. Mais Dieu lui dit au verset 14 “… Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ?” Puis au verset 16 : “… Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.”
Tout comme à Gédéon, le Seigneur nous rassure qu’ Il est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Mat 28 : 20). En effet, la présence de Dieu est la clé de toute conquête. Ce n’est pas l’absence de difficultés qui garantit la victoire, mais la certitude que Dieu marche avec nous et la capacité à nous laisser porter par Lui qui a vaincu pour nous.
Peut-être que nous nous voyons faibles, limités, en retard ou bloqués. Mais Dieu, Lui, voit en nous déjà des champions, des libérateurs, des témoins, des sources de bénédiction, des accomplissements de Sa promesse. Nos défis actuels ne disqualifient pas nos conquêtes futures. Le temps de l’oppression n’est jamais éternel et n’est jamais plus fort, pour s’imposer au temps de Dieu. Ce que nous vivons aujourd’hui n’annule pas ce que Dieu a prévu. Tant que Dieu est avec nous, le combat n’est pas perdu. Le Psalmiste a compris cela quand il dit : “Tu nous as fait passer par le feu et par l’eau, mais tu nous en as fait sortir pour nous donner l’abondance” (Ps 66 : 10–12).
Ce que nous n’avons pas encore conquis depuis le début de l’année civile peut encore être remporté avant sa fin. Ce que nous pensions impossible cette année peut encore devenir un témoignage glorieux avant la fin de l’année.
Enfin nous notons que la conquête commence le jour où nous acceptons ce que Dieu dit de nous. Il nous faut inévitablement accepter notre identité spirituelle et marcher avec cette mentalité.
Bonne méditation !
🅿rière: Je déclare que l’Eternel est avec moi. Je me lève comme un vaillant conquérant pour posséder les promesses de Dieu sur ma vie au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU
