Sa renommée sera répandue
Verset de méditation: 1 Rois 8 : 43 <<Exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d’Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie !>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Nous avons connu dans la Parole de Dieu, l’histoire de la femme à la perte de sang. Elle ne connaissait pas forcément Jésus, mais elle a entendu parler de Lui, de Ses œuvres : “Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.” (Marc 5 : 27). Comment en est-elle arrivée à cela ? Son désespoir, né de l’inefficacité de tous les traitements qu’elle a subis jusque-là, l’a conduite à développer une foi suffisante pour déclencher la main de Dieu car elle se disait ‘’si seulement j’arrive à toucher le bord de ses vêtements, je serai guérie’’.
Ce fut également le cas de Bartimée, l’aveugle. Il ne pouvait pas voir ce que Jésus faisait mais en entend parler : “Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi !” (Mar 10 : 47), puis, “il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.” (Mar 10 : 53).
Dans l’évangile selon Marc, une femme grecque, d’origine syro-phénicienne alla aussi trouver Jésus pour la guérison de sa fille. (Marc 7 : 26). Cette femme bien que n’étant pas Israélite a bénéficié de la bonté du Seigneur : “Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.” (Marc 7 : 30).
Ces passages des écritures nous montrent que les ressources sont aussi bien disponibles pour le peuple de Dieu que pour les étrangers à l’alliance, venant de loin et manifestant une foi assez suffisante dans le Seigneur. C’est pour cela que le Roi Salomon pouvait annoncer lors de la dédicace du temple, que si un étranger entend parler du grand nom et de la puissance de l’Éternel, et qu’il lui adresse sa requête, tourné vers sa maison, Dieu l’écoute des cieux et l’exauce. Le souhait du Roi Salomon, en faisant cette prière est que tous les peuples de la terre, aussi bien Israël, son peuple que les autres nations, connaissent le nom de l’Éternel et le craignent. “….tourné vers sa maison” traduit la manifestation de la foi dans le Dieu de cette maison. Cette foi nait chez les nations lorsque gagnées par le désespoir, las et épuisées des échecs et des limites de toutes les autres solutions qu’elles ont jusque-là expérimentées, elles se tournent enfin vers le Dieu des Cieux. Ici, point de jugement, point de bénédiction conditionnelle. L’étranger s’approche de Dieu par la foi et reçoit une pleine bénédiction.
L’Apôtre Paul indique dans son Épître aux Romains ce qui suit : “ Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?” (Rom 10 :14). Ce passage nous montre que nous avons une responsabilité, une part à la prendre afin que la volonté de Dieu d’étendre sa renommée aux toutes les nations trouve son plein accomplissement. Les nations doivent entendre parler de Lui, de sa Puissance, de sa Gloire et dans leur détresse, avec l’aide de l’Esprit, et décider de se tourner vers Lui.
Bonne méditation !
🅿rière: Je reçois la grâce de prendre à cœur le mandat que tu m’as confié. Je fais connaître ton nom Seigneur aux nations, au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU