La Samarie
Versets de méditation: Jean 4 : 4-5 <<Comme il fallait qu’il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Mentionnée dans la Bible une dizaine de fois, la ville de la Samarie, encore appelée Samareia en grec, était le symbole du royaume d’Israël. Elle est dénoncée dans la Bible à cause l’idolâtrie à haute dose à laquelle on assistait chez elle. C’est le cas du roi Achab qui a élevé un temple à Baal, et de sa femme Jézabel qui s’est opposée à Élie au point de le faire lapider. Les prophètes dans l’ancien testament formulaient des critiques très acerbes contre l’impiété et l’immoralité qui régnaient en Samarie. Les habitants de la Samarie (les samaritains) sont donc considérés comme des pécheurs par excellence. C’est une région située entre la Judée au sud et la Galilée au nord. Pour les juifs, cette région est à éviter par tous les moyens.
Elle est à éviter par tous les moyens à cause du principal péché qui lui est rattaché. En effet, son principal péché fait référence à un nom, Ashima, une déesse-mère cananéenne. Cette Ashima représente l’importation de cultes et de dieux étrangers. L’histoire raconte que Israël empruntait des dieux aux nations environnantes et combinait leur culte à celui du vrai Dieu. Son péché est si fort que l’Éternel Dieu lui-même en a fait allusion par la voix du prophète Michée. Suivons !
La parole de l’Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. Écoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Que le Seigneur, l’Éternel, soit témoin contre vous. Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté ! Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, il descend, il marche sur les hauteurs de la terre. Sous lui les montagnes se fondent, les vallées s’entrouvrent, comme la cire devant le feu, comme l’eau qui coule sur une pente. Et tout cela à cause du crime de Jacob, à cause des péchés de la maison d’Israël ! Quel est le crime de Jacob ? n’est-ce pas Samarie ? Quels sont les hauts lieux de Juda ? n’est-ce pas Jérusalem ?… Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, un lieu pour planter de la vigne ; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements. Toutes ses images taillées seront brisées, tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, et je ravagerai toutes ses idoles: recueillies avec le salaire de la prostitution, elles deviendront un salaire de prostitutions… (Cf. Michée 1 : 1-7).
Il y avait donc une complainte contre Samarie, contre son péché, contre ce qui lui était reproché et cette complainte, ajoutée à son mode de vie connu de tout le monde, faisait qu’on la voyait comme le centre du péché. Tout enfant de Dieu, tout adorateur du Dieu vivant et vrai, tout serviteur de l’Éternel savait qu’il fallait éviter au maximum les samaritains ; ils ne devaient pas leur ressembler en aucun cas ; il fallait faire très attention par rapport à leurs villes, à leurs pratiques… Malgré tous ces interdits, malgré toutes les précautions que prenaient les autres régions entourant cette contrée, Jésus n’a pas choisi un autre itinéraire pour se rendre en Galilée. Voulant donc quitter la Judée pour la Galilée, il devait passer par la Samarie ; c’était d’ailleurs la seule option plausible qui s’offrait à lui. Il devait affronter le péché, le surmonter, le vaincre et nous donner les leçons subséquentes.
La Bible nous rapporte que Jésus arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. C’est là que se trouvait le puits de Jacob. Fatigué du voyage, il s’était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure (Cf. Jean 4 : 5-6). Que s’est-il passé au bord de ce puits ? C’est cela qui fera l’objet de notre développement la prochaine fois, si Dieu le veut.
Bonne méditation !
🅿rière: Éternel notre Dieu, nous te remercions pour ta Parole qui ne sort jamais au hasard. Il t’a plu de faire écrire toutes ces choses dans ta Parole pour notre instruction. Eclaire davantage notre intelligence afin que nous saisissions en profondeur ta révélation. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI