Jésus baptisait
Verset de méditation: Jean 3 : 22 << Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Le baptême est le premier acte, le premier rite auquel on soumet quiconque reçoit Jésus dans sa vie comme son Seigneur et son Sauveur. Tous les évangiles s’accordent sur ce point. Juste après qu’un frère ou une sœur croit au Nom du Fils de Dieu, on le (la) baptise. Cette procédure est non discutable. Maintenant, de quoi a-t-on besoin pour se faire baptiser ?
Dans Jean 3 : 23, il est écrit : Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on y venait pour être baptisé. Il est donc clair que pour baptiser, il faut beaucoup d’eau, mais pourquoi faut-il beaucoup d’eau ? Simplement parce que le mot ‘’baptême’’ vient du verbe grec ‘’baptizein’’ qui veut dire ‘’plonger, immerger’’. On ne peut pas plonger quelqu’un dans un bol ou dans un gobelet. On ne peut pas le plonger dans un petit récipient que l’on tient en main. Ce n’est pas possible ! On dira alors qu’une personne est baptisée lorsqu’elle a été totalement plongée dans l’eau. Toute autre pratique différente de cette procédure n’est pas un baptême. Nous vous autorisons à lui donner tous les attributs que vous voulez sauf celui de baptême.
Notre méditation du jour, extrait de notre texte de base, est intitulée Jésus baptisait. Mais en réalité, avait-il baptisé durant son séjour sur terre ? La réponse est NON ! Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples. (Cf. Jean 4 : 2). Du vivant de Jésus (avant qu’il n’aille à la croix), ses disciples administraient le baptême de Jean. Mais juste après la croix, l’apôtre Pierre, rempli du Saint Esprit, a révélé à l’Eglise comment le baptême devrait être administré. En effet, dans actes 2 : 38, il a révélé ceci : ‘’Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.’’ Dans notre dispensation, le baptême se fait au nom du Seigneur Jésus.
Cette force de baptême est la seule utilisée par tous les apôtres de Jésus à qui il a directement donné l’instruction de baptiser. Et l’apôtre Paul, bien qu’il soit absent au moment où le Seigneur donnait cette instruction, a administré, durant son ministère, le baptême au nom de Jésus. Cela est bien conforme à la parole de Dieu qui ordonne en ces termes : ‘’Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.’’ (Cf. Colossiens 3 : 17).
La suite de ce message sera essentiellement consacrée au symbole du baptême ainsi qu’aux différentes étapes qui l’encadrent.
Bonne méditation !
🅿rière: Éternel notre Dieu, apprends-nous à toujours obéir à Ta parole. Nous Te le demandons au nom puissant de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI