Qui est cet incirconcis ?
Verset de méditation:1 Samuel 17 : 23 <<Tandis qu’il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s’avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Alors que les Philistins étaient en guerre contre le peuple de Dieu, Goliath, un guerrier géant, lance des défis quotidiens à l’armée israélienne, les insultait et les narguait. Il a tenu l’armée d’Israël en respect pendant 40 jours, la maudissant par ses dieux. Et personne n’osa l’affronter.
Mais le jeune David, qui n’est pas de l’armée, un berger envoyé par son père sur le champ de bataille, pour remettre de la nourriture à ses frères et s’enquérir de leurs nouvelles, entend les provocations de Goliath. Il en fut très indigné, scandalisé de ce que personne ne réagit. Il se demande qui peut bien être cet homme pour oser insulter l’armée du Dieu vivant ? Pour David c’est un affront, une humiliation qui ne devrait plus durer. Sa foi en son Dieu et son courage vont le pousser à affronter ce Goliath.
● David connaissait son Dieu. Il avait avec Lui une relation intime, qu’il a pris du temps à tisser alors qu’il était derrière les troupeaux de son père dans le désert ;
● David était conscient de ce que son Dieu est un Dieu d’alliance qui secourt en vertu de son alliance ;
● David savait enfin que Dieu est Tout puissant pour renverser ce Goliath.
En effet, dans ses moments de solitude dans le désert David a eu le temps de se rapprocher de Dieu et de le connaître. Il passait son temps à méditer sur sa Grandeur, sa Fidélité, sa Toute Puissance.
Avons-nous comme David des moments d’intimité avec le Seigneur ? Avons-nous appris à le connaître ?
Par ailleurs, depuis Abraham, la circoncision était le signe de l’alliance avec le Dieu des cieux : “C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis” (Gen 17 : 10). C’est pour cela, que David pouvait traiter Goliath d’incirconcis. Goliath est peut-être un géant, fort, impressionnant, inspirant la terreur, mais il n‘a aucune alliance avec Dieu. C’est tout l’avantage de David sur lui.
Tout comme David, nous avons également une alliance avec Dieu. Et elle est bien plus excellente : “Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente” (Heb 7 : 22). C’est l’alliance dans le sang de l’Agneau. En vertu de cette alliance, lorsque nous l’invoquons, notre Dieu est capable de remuer monts et vallées, pour nous. Il dit à son peuple : “Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je retirerai tes captifs de la fosse où il n’y a pas d’eau” (Zac 9 : 11).
Il se peut que nous soyons confrontés à un géant aujourd’hui, un géant de maladie, de pauvreté, d’échec, etc, ne nous laissons pas effrayer par son apparence. Il est un incirconcis tout simplement. Nous avons en notre possession une arme secrète. C’est cette même arme qui transforma le jeune David berger en un champion tueur de géants. Cette arme, c’est notre alliance avec Dieu. Et pour nous c’est le sang de la croix.
Aucun géant n’a le droit de nous intimider. Nous avons un avantage sur lui. Et Paul pouvait dire aux Corinthiens : “Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!” (2 Cor 2 : 14).
Bonne méditation !
🅿rière
Je reçois la révélation de mon alliance avec toi par le sang de Jésus. Je marche en vainqueur et terrasse les goliath qui cherchent à m’intimider au nom puissant de Christ Jésus.
Amen🙏🙏🙏
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU