Malheur à moi si je ne sers pas le Seigneur (Introduction)
Versets de méditation: 1 Corinthiens 9 : 16-17 <<Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! Si je le fais de bon coeur, j’en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix et la joie vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
J’aimerais faire ressortir l’importance de poursuivre l’œuvre du Seigneur. Vous savez, bien-aimés, satan notre ennemi est arrivé à nous distraire de l’essentiel. Au fait, nous ne serons évalués que par rapport à l’œuvre que nous aurions faite, par rapport à la mission que nous aurions accomplie pour Christ. Si tu es né de nouveau, si tu as accepté l’œuvre de Christ à la croix pour toi, si tu ne grandis pas pour comprendre que c’est uniquement par rapport à l’œuvre que tu seras évalué plus tard, tu aurais perdu tout ton temps. Nous sommes sur terre pour une seule chose : travailler pour le Seigneur. Si nous sommes déjà sauvés, nous sommes là pour le travail pour le Seigneur. Il faut que ça soit clair, sinon tu vas te tromper.
Dans 2 Corinthiens 5 : 10, il est écrit : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps ». Quand on dit ‘’le bien et le mal’’, ne te trompe pas car c’est par rapport à l’œuvre. Ici, ‘’le tribunal de Christ’’, c’est celui où les enfants de Dieu uniquement vont comparaître. A ce tribunal, nous ne serons pas jugés pour être condamnés car nous sommes déjà sauvés. Nous serons plutôt évalués et récompensés. Donc quand on dit ‘’afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait’’, c’est par rapport à ta consécration au ministère, c’est par rapport à ta fidélité à l’œuvre de Dieu ; ce n’est pas par rapport à tes privations à cause de l’œuvre mais plutôt par rapport à tes sacrifices à cause de l’œuvre. Ici, le tribunal de Christ est différent de celui du grand trône blanc dans le livre de l’Apocalypse 20 où c’est seulement les païens qui vont comparaitre labas. Ici, il s’agit du trône de la récompense. Donc ‘’le mal’’, c’est de croiser les bras ou d’être en train de dormir alors que l’œuvre de Dieu attend ; ‘’le bien’’ c’est de te priver des choses de ce monde et de travailler pour le Seigneur.
Dans 1 corinthiens 3 : 13-15, nous lisons ‘’ l’œuvre de chacun sera manifestée car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.’’ Lorsqu’il est dit que l’œuvre de chacun sera éprouvée par le feu, cela prouve les privations que nous devons nous faire, les souffrances dans l’œuvre. Paul va parler par exemple de combien de fois son bateau va faire naufrage, de ses emprisonnements, de sa morsure de serpent, de ses rejets, de ses fausses accusations…. Son œuvre est donc passée par le feu ; ça a été éprouvé par le feu. Il n’y a donc pas de service dans le royaume si nous ne sommes pas prêts à payer le prix qu’il faut ! Il y a malheureusement des enfants de Dieu qui pensent que quand ils travaillent, ils le font pour les pasteurs. Sache-le, frère, tu seras uniquement évalué par rapport à ce que tu auras fait pour le Seigneur. Analysons un peu les propos de l’apôtre Paul…
Paul a dit : ‘’Malheur à moi si je ne fais pas l’œuvre de Dieu ; malheur à moi si je ne prêche pas l’Évangile ; malheur à moi si je ne sers pas le Seigneur ; malheur à moi si je ne me rends pas disponible alors que l’œuvre a besoin de personnes ressources ; malheur à moi si je m’assieds là alors qu’il n’y a personne pour faire l’œuvre ; malheur à moi si je ne fais rien alors que la moisson est grande’’. Il dit que s’il fait l’œuvre de Dieu, ce n’est pas pour lui un sujet de gloire car la nécessité lui est imposée. Il y en a qui veulent paraitre derrière le pupitre pour qu’on sache qu’ils sont pasteurs, évangélistes, prophètes etc. Ceux-là n’ont rien compris !
Désirez-vous connaitre la suite de cet excellent enseignement ? Restez alors connectés. Rendez-vous aussi sur https://youtube.com/@pasteursperoganse9491 pour écouter d’autres enseignements aussi poignants. Abonnez-vous à cette chaine si vous ne l’avez pas encore fait. Likez nos vidéos et partagez-les au maximum.
🅿rière: Seigneur, donne-nous la grâce d’avoir constamment la soif de te servir. C’est au nom puissant de notre Seigneur Jésus-Christ que nous avons prié. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Extrait des enseignements du Rév. Spero Albertus GANSE