Les semailles et la moisson
Versets de méditation: Jean 4 : 36-38 <<Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. Car en ceci ce qu’on dit est vrai : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Je voudrais, bien-aimés dans le Seigneur, vous rassurer que le présent message n’a pas de lien avec la loi de la semaille et de la moisson telle que couramment prêchée dans les assemblées de nos jours sur fond de recherche de ressources financières. Ici, cette loi est une vérité universelle appliquée au Royaume de Dieu, où les actions, les efforts et la foi d’une personne peuvent porter des fruits longtemps après, pour le bénéfice d’autres. La vérité commune ici entre notre thème et la loi populaire des semailles et des récoltes est celle-ci : on ne moissonne que ce qui est semé. Dans notre texte de base, le Seigneur est parti sur le principe suivant : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. Cette vérité mérite d’être incrustée dans le crâne de tous ceux qui se disent serviteurs de Dieu et/ou évangélistes. La compréhension de la déclaration du Seigneur Jésus dans cette portion des saintes écritures va beaucoup aider les églises locales à croitre et surtout à se concentrer sur l’œuvre et non sur les intérêts personnels qui ont souvent tendance à prendre le dessus sur l’objectif que vise l’annonce de la Parole de Dieu.
« Autre est celui qui sème et autre est celui qui moissonne ». Cette phrase est une citation biblique qui souligne que le travail spirituel se fait souvent par étapes : des personnes appelées semeurs préparent le terrain tandis que d’autres appelées moissonneurs récoltent les fruits, et tous deux partagent la joie de l’œuvre divine, où le moissonneur reçoit un salaire pour la vie éternelle, et les deux se réjouissent ensemble. Elle met en exergue la collaboration entre les générations de croyants ou de travailleurs, insistant sur l’importance de chacun dans le grand champ de la foi, même si les fruits ne sont pas récoltés immédiatement par ceux qui ont semé. Jésus a fait allusion à cette expression à cause de la conversion des Samaritains, où beaucoup croyaient en Lui grâce au témoignage de la femme samaritaine (qui avait semé la parole) tandis que d’autres venaient à la foi en entendant Jésus (les moissonneurs). Il s’ensuit que le travail d’équipe est fortement souhaité. Cela évite de s’attribuer la gloire, car c’est Dieu qui fait croitre. Les semeurs (comme les prophètes, les missionnaires) plantent la parole, et les moissonneurs (comme les pasteurs, les convertis) récoltent les âmes pour le Royaume.
C’est donc fort de cette vérité que le Seigneur, s’adressant à ses disciples, a dit : « Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ». Il voudrait leur dire par là qu’ils récolteront les fruits des efforts des prophètes qui les ont précédés. Autrement dit, il voudrait leur dire par là qu’ils bénéficieront des fruits du travail des autres dans la diffusion de la Parole de Dieu, une récolte spirituelle qui n’est pas le fruit de leur propre travail initial. Dans notre contexte, l’expression Moissonner fait référence à la récolte de fruits. Ici, il s’agit de l’annonce de l’évangile et la conversion des âmes. Ce que vous n’avez pas travaillé par contre signifie que les disciples n’ont pas semé les graines spirituelles eux-mêmes, mais que d’autres (les prophètes, les anciens croyants) l’ont fait avant eux. Enfin, l’expression D’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail vient confirmer que les disciples entrent dans une œuvre déjà commencée, bénéficiant des fondations posées par d’autres pour accomplir la mission de Dieu. Le Seigneur Jésus invite donc les disciples ainsi que toute personne qui se reconnait comme tel, à prendre le relais dans la mission évangélique, en cueillant les âmes déjà préparées par les prédécesseurs, soulignant l’unité de l’œuvre de Dieu à travers les générations.
Dans tous les cas, il est important de savoir, au travers de la magnifique rencontre de Jésus avec la Samaritaine, que celui qui reçoit les âmes (la moisson) trouve une immense joie et une récompense en rassemblant des gens pour la vie éternelle, unissant ainsi les efforts de ceux qui ont semé (les prophètes) et de ceux qui récoltent (les disciples) ; ces deux groupes célèbrent ensemble l’œuvre de Dieu. Les véritables disciples de Jésus doivent donc voir que les champs spirituels sont déjà prêts pour la moisson et doivent ainsi être animés par l’urgence et la joie de l’évangélisation où chaque croyant reçoit in fine une récompense en travaillant pour le Royaume. Il ne devra jamais être question que chacun prêche pour sa paroisse. Nous devons tous prêcher pour le salut des âmes.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, donne-nous la grâce de nous trouver parmi ceux qui sont véritablement animés par la passion de moissonner afin que ton royaume soit davantage peuplé. Nous Te le demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
