Le fruit de la lumière
Versets de méditation: Éphésiens 5 : 8 – 9 <<Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Du fond de sa prison, l’Apôtre Paul recevait les échos des compromis dans lesquels vivaient les Chrétiens d’Ephèse. Il leur rappelle qu’ils ne doivent pas perdre de vue d’où ils ont été tirés. Le Chrétien doit avoir la conscience de son identité en Christ. Cette identité lui confère aussi bien des droits que des obligations.
Ainsi, l’Apôtre a mentionné certains péchés et invite les Ephésiens à s’en éloigner afin qu’il n’ait même pas à en parler. Il rappelle que ceux qui sont caractérisés par les péchés qu’il a cités au verset 3, la fornication, l’impureté, la cupidité, n’ont pas d’héritage dans le royaume. Puis il avertit que ceux qui se laisseraient séduire par de vains raisonnements attireraient sur eux la colère de Dieu réservée aux fils de la désobéissance. Nous avons été par amour et par la grâce de Dieu tirés d’une telle condition. Nous sommes, en Christ, participants de la nature de Dieu, Lui qui est Sainteté et Lumière. Les ténèbres ne pouvant jamais se mélanger avec la lumière, l’Apôtre invite à ne pas avoir part avec ceux qui pratiquent de tels vices.
Nous sommes alors exhortés à “marcher comme des enfants de lumière” en manifestant le caractère de notre Père et en produisant le fruit qui en découle : bonté, justice, vérité….
Le Seigneur Jésus lui-même dit de nous : “Vous êtes la lumière du monde” (Math 5 : 14). Nous sommes censés illuminer le monde par notre lumière. “Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux” (Math 5 : 16). Nous ne devons pas nous laisser corrompre par le monde. Paul pouvait dire : “Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous” (Gal 4 : 19). Qu’en sera-t-il alors des sentiments qui animeraient le Seigneur s’il voit ses enfants marchant dans la désobéissance et pratiquant le péché ?
Examinons donc ce qui est agréable pour le Seigneur et ne prenons pas part aux œuvres infructueuses des ténèbres.
Bonne méditation !
🅿rière: Je reçois la grâce de produire le fruit de la lumière au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU