La vertueuse
Versets de méditation Ruth 3:11 Maintenant, ma fille, ne crains point ; je ferai pour toi tout ce que tu diras ; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse. Proverbes 31:10Une femme vertueuse ! Qui la trouvera ? Car son prix est bien au-delà des rubis.
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Suivant les conseils de Naomi, Ruth identifiera là où Boaz s’est endormi après avoir vanné les orges et ira se coucher à ses pieds. Par ce geste, Ruth signifie à Boaz qu’elle cherche sa protection et désire un héritage en Israël car il a le droit de rachat. Elle le lui dit à son réveil : Je suis Ruth, ta servante; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat.
Aller se coucher au pied de Boaz quand il se sera endormi, en pleine période de moisson où le cœur est égayé par le vin, fut la part que Ruth avait à accomplir. Ruth pourrait être confondue à une prostituée. En effet, cette pratique n’a pas été sans risque pour elle. Mais par la foi, elle a une fois de plus agi avec audace en se focalisant sur l’objet de son espérance. Lorsque nous sommes prêts à prendre des risques pour le Seigneur, lui-même se charge d’assurer notre protection. Boaz lui-même enseigne à Ruth comment elle devrait partir avant qu’on puisse la reconnaître car il ne faudrait pas que son attitude entache sa réputation et sa sécurité. De plus, cette action a dû déclencher chez du Maître, une autre dimension de faveur et de la souveraineté :« Et maintenant, ma fille, n’aie pas peur. Je ferai pour toi tout ce que tu demanderas » (v 11). Boaz est ému par la loyauté, la foi et l’humilité dont Ruth fait preuve. Boaz considère l’acte de Ruth non pas comme inapproprié mais plutôt comme un témoignage de sa détermination et de sa confiance en la providence du Dieu D’Israël. Boaz répond favorablement à Ruth et lui assure que si le parent le plus proche ne remplissait pas son devoir de rachat, il en assumerait alors sûrement la responsabilité.
Revenons sur quelques traits caractérisant la vertu de Ruth reconnue et louée par Boaz :
Une femme païenne ayant reçu le Dieu d’Israël :«Ton Dieu sera mon Dieu» Ru 1:16. Ruth est venue s’abriter sous l’aile de l’Eternel, le Dieu d’Israël (Ru 2:13 ) renonçant aux divinités moabites.
Une femme travaillant pour le bien de sa famille : Elle se porte volontaire (Ru 2:2) pour aller glaner dans un champ, ramassant les gerbes du matin au soir et ne s’arrêtant que pour se reposer et manger. Son dévouement au travail est d’ailleurs reconnu par les moissonneurs (Ru 2:7).
Une femme humble, obéissante fidèle : Ruth obéit aux différents conseils de sa belle-mère et de Boaz. Elle fait preuve d’humilité en se prosternant devant Boaz en l’appelant son Seigneur. Elle ne s’est pas présentée dans un autre champ.
Une femme, aux paroles empreintes de sagesse : C’est une femme aux paroles pieuses qui sait parler au cœur de ses semblables. Elle a su dissuader par ses propos sa belle-mère de l’obliger à la laisser. De même, elle a montré sa reconnaissance pour les bienfaits dont elle est bénéficiaire dans le champ de Boaz.
Bonne méditation !
🅿rière: Je reçois la grâce de me laisser émonder par ta Parole, Seigneur pour être cette femme vertueuse que tu as décrite dans le livre des Proverbes au nom puissant de Jésus-Christ. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Sœur Souliatou / Membre–PR