Avancer avec le Christ
Versets de méditation: Luc 5 : 4 et Luc 9 : 28 <<Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher…….Environ huit jours après qu`il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
La vie chrétienne est un voyage avec Christ, un voyage qui nous conduit dans les profondeurs et dans les hauteurs. Ces deux dimensions représentent deux expériences complémentaires de la marche avec le Seigneur.
Suite à l’instruction du Seigneur, Pierre, un pêcheur expérimenté, répond qu’il a travaillé toute la nuit sans succès. Cependant, il accepte de dépasser ses expériences de pêche, d’obéir à la directive divine et de jeter les filets « sur sa parole ». Ceci est un acte de foi et d’obéissance à Jésus. Ainsi, les profondeurs avec le Seigneur symbolisent les expériences de foi, d’obéissance. Cette dimension demande de la foi et de l’obéissance même quand la logique humaine dit le contraire. La conséquence de l’obéissance est une pêche miraculeuse où les filets sont tellement remplis de poissons qu’ils se rompent, témoignant de la puissance et de l’autorité de Jésus. Christ nous invite à aller plus loin, plus profond dans notre marche avec Lui, afin que nous soyons aussi élevés plus haut dans Sa gloire. Les grandes choses, les choses glorieuses de Dieu ne se découvrent pas à la surface. Face à cette expérience inouïe de pêche, Pierre se jeta à terre devant le Seigneur et s’écria : “Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur.” (Luc 5 : 8).
Quand on avance dans les profondeurs avec Christ, on découvre aussi nos limites, notre petitesse et la grandeur de Dieu. C’est dans les profondeurs qu’Il nous façonne, qu’Il nous purifie et qu’Il prépare notre appel.
Dans la deuxième scène, nous pouvons voir le Seigneur qui introduit trois de ses disciples dans son intimité (Pierre, Jean et Jacques) sur une montagne pour être seul et prier. Pendant que Jésus priait, son visage et son apparence sont transformés, révélant sa gloire divine à ses disciples. La Transfiguration révèle la véritable identité de Jésus à ses disciples, non seulement comme le Messie, mais aussi comme le Fils de Dieu, participant à la gloire du Père. Les hauteurs représentent les expériences de révélation, de gloire et d’intimité avec Dieu. Les hauteurs spirituelles ne s’atteignent que par la prière et la communion intime avec Dieu. C’est au sommet de la montagne de la prière qu’on expérimente la gloire, la révélation et la transformation qui nous permettent d’opérer dans le surnaturel dès la descente de la montagne.
Bonne méditation !
🅿rière:Aide-moi Seigneur à aller dans les profondeurs et dans les hauteurs que je ne peux atteindre par mes propres forces, afin d’expérimenter ta Gloire et ta Puissance au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU
