La valeur et l’efficacité du sang de la croix
Verset de méditation: Hébreux 9 : 22 << Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Depuis la chute d’Adam et Eve, la Parole de Dieu dit dans Genèse 3 : 21 “L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit”. Dieu a dû faire un sacrifice de sang en tuant un animal et couvrit Adam et Eve avec la peau fraîche et ensanglantée de l’animal, pour couvrir leur péché. De même, il est dit dans Lévitiques: 11 “Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation”.
Ce fût par cette alliance de sang que Dieu a continué à collaborer avec l’homme, malgré son péché. Mais ce sang n’a pas ôté le péché, il l’a simplement couvert.
Par la suite, on va observer que sous l’ancienne alliance, avec Moïse, à chaque fois que l’homme péchait, il était contraint au sacrifice d’un certain animal selon la gravité de sa faute, pour la propitiation de son péché. En outre, l’homme pécheur ne pouvait entrer dans le vrai lieu très saint, la demeure de Dieu. Seul le souverain sacrificateur y entrait, au jour des expiations annuels, avec du sang des victimes, pour lui-même d’abord, puis pour les fautes du peuple. Malgré ces multiples et perpétuels sacrifices, le péché n’était pas effacé et l’homme n’en était pas délivré. Il demeure esclave du péché, incapable de faire le bien.
Puis Christ est venu, non avec le sang de boucs et de veaux, mais avec son propre sang obtenu pour l’humanité, une rédemption éternelle. L’œuvre est parfaitement et entièrement accomplie. Le péché a été ôté pour toujours, en contraste avec les sacrifices offerts sous l’ancienne alliance qui ne pouvaient pas ôter le péché. Cette rédemption éternelle étant obtenue, Christ “est entré une fois pour toutes dans les lieux saints”. Il y demeure dans la présence de Dieu, gage pour nous de la perfection et de la permanence de son œuvre. Ainsi, nous sommes réconciliés avec Dieu, et admis en sa présence, à l’instar de notre Souverain Sacrificateur.
Par ailleurs, le sang de Christ a opéré une purification d’une plus grande et excellente importance, la purification morale, celle de notre conscience. C’est pour cela que le croyant a la haine du péché.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur Christ Jésus, tu mérites Gloire, Honneur, Célébration. Il n’y avait personne dans les cieux, sur la tête qui a pu satisfaire aux exigences du Père. Je te rends grâce pour le sacrifice parfait de la croix. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU