La stature parfaite de Christ
Verset de méditation: Éphésiens 4 : 13 <<jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Nous sommes pour notre Dieu, un édifice en construction. Comme l’a souligné l’Apôtre Paul aux Corinthiens “Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.” (1Cor 3 : 9). Aux Éphésiens, il dira : “En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.” (Eph 2 : 21). Paul explique aux Éphésiens que la consistance de l’édifice de Dieu qui est l’Eglise se mesure à la solidité de la foi de l’église et la connaissance parfaite du Christ.
Le vœu de l’Apôtre Paul pour les chrétiens d’Ephèse dans ce verset se résume à voir les Éphésiens parvenir à :
● L’unité de la foi : L’unité de foi signifie être d’accord sur la personne, l’œuvre et l’enseignement du Christ, c’est-à-dire qui il est et ce qu’il a fait ;
● La connaissance parfaite du Christ : La connaissance du Fils de Dieu est personnelle et souvent provient non seulement ce que nous apprenons de lui à travers les écritures mais surtout de notre expérience personnelle de rencontre avec Lui.
Pour que l’assemblée, l’Eglise du Christ parvienne à la stature d’homme mâture, solidement enraciné en Christ, le Père a fait des dons à son Église. “Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ.” (Eph 4 : 11-12). L’objectif du Père en faisant ces dons est que chacun de nous soit à l’image de Christ. En d’autres termes, le but des dons font références à ces trois points :
● C’est d’abord le perfectionnement des saints, la croissance spirituelle de chacun ;
● Ensuite l’œuvre du service, l’œuvre que le Seigneur effectue par le moyen de ses serviteurs, en ordonnant et en dirigeant leurs travaux ;
● Enfin l’édification du corps, à la fois l’ajout de ceux qui acceptent l’évangile et qui sont “ajoutés à l’assemblée” et la croissance spirituelle collective.
La croissance de tous les membres du corps est présentée avec insistance comme l’effet de l’action des dons. À la conversion, nous sommes liés par l’œuvre du Saint Esprit à Christ, la Tête. Et ainsi, nous sommes destinés à devenir semblables à Lui. Christ a été révélé dans toute sa plénitude et c’est d’après cette révélation que nous devons être formés. L’état d’homme fait, consiste à vivre continuellement en ayant ses pensées et son but fixés sur Christ dans la gloire (Phil 3 : 21). Ce travail s’accomplit progressivement en nous, par le Seigneur l’esprit (2 Cor 3 :18).
Bonne méditation !
🅿️rière: Je reçois la grâce de garder mes pensées et mon but fixés sur le Christ et sa Gloire. Je m’applique avec l’assistance du Saint Esprit à atteindre l’état d’homme fait, au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU