La première étape du salut Divin : la traversée de la mer rouge
Versets de méditation: Exode 12 : 1-51 << L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte : …. Et ce même jour l’Éternel fit sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix et la joie vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Dieu, dans son plan éternel savait que si l’agneau pascal n’était pas immolé et qu’un certain salut n’arrive au peuple qui est le sien, ce peuple serait détruit. Si l’agneau pascal a été immolé et que ce peuple a été préservé, sauvé, Il devrait le protéger en le gardant confiné en Lui. Remarquez que ce peuple confiné en Lui était toujours en Egypte. Il faut donc qu’Il le fasse partir parce qu’Il veut faire de nouvelles choses. En voulant le faire partir, il avait deux projets à réaliser : celui de faire périr leurs poursuivants dans la mer rouge et celui de le baptiser.
Le peuple de Dieu a traversé la mer à pied sec et l’ennemi, dans son absurdité pense que le chemin par lequel nous passons, il peut passer aussi. Non, le chemin par lequel nous passons, l’ennemi n’a pas le droit de passer par là aussi ! il n’est pas en sécurité sur le chemin que nous parcourons. C’est pourquoi le chemin qui est un chemin de victoire, de prospérité, d’élévation pour nous, peut être simplement un chemin de mort pour l’ennemi parce que par où les israélites ont pris, leurs ennemis ont pris par là et ils ont été enterrés : Dieu les a enterrés dans la mer rouge ; il a fini avec eux dans la mer rouge. Pharaon et son armée avaient été utilisés par l’Éternel. Dans son plan divin, Pharaon a été utilisé par l’Éternel. Le monde est utilisé par Dieu pour accomplir ses desseins dans la vie de ses enfants.
Par ailleurs, vous devez comprendre que la traversée de la mer rouge est un baptême. L’arche de Noé est aussi un genre de baptême. C’est quoi le baptême ? Il faut déjà savoir que quand tu ne connais pas le sens du baptême, tu n’as rien compris. Il ne s’agit pas du chaud. Voilà pourquoi il ne peut pas être administré à un enfant. C’est diabolique d’administrer le baptême à un enfant. Le baptême est une figure de la mort et de la résurrection. Quand nous rentrons dans l’eau, nous mourons et quand nous sortons nous ressuscitons. Mais pourquoi est-ce que Dieu voulait que les enfants d’Israël soient baptisés ? Et pourquoi Jésus a dit : ‘’Allez, faites de toutes les nations des disciples et baptisez-les’’ ? Pourquoi après la nouvelle naissance, les enfants d’Israël sont sortis en même temps de l’Egypte et ont été baptisés ? Pourquoi est-ce que juste après, il faut que le baptême arrive ? Pourquoi est-ce que le baptême est indispensable juste après la nouvelle naissance ?
Au fait, après la nouvelle naissance, nous appartenons à un autre royaume, à celui de la résurrection. Donc nous sommes partis de l’Egypte et nous appartenons à un autre royaume. Nous sommes donc morts à tout ce qui est physique, à tout ce qui est charnel, aux ressources du monde, à celles de la chair, et maintenant, nous sommes dans un autre royaume. Après notre nouvelle naissance, nous passons par l’eau du baptême pour comprendre que notre ancienne vie est passée, nos réalités physiques anciennes sont passées et que nous avons d’autres réalités ; nous sommes venus de la résurrection ; nous émanons maintenant de la résurrection d’où nous devons chercher maintenant nos provisions.
Veux-tu lire d’autres merveilleux messages comme celui-ci ? Rends-toi alors dans la rubrique Enseignements de notre site. Tu peux également suivre nos vidéos sur https://youtube.com/@pasteursperoganse9491. Pour ce faire, abonne-toi à notre chaine YouTube, like nos vidéos et partage-les autour de toi.
🅿rière: Seigneur, nous reconnaissons que tout ce que tu as eu à faire dans l’ancienne alliance était l’ombre des choses à venir. Nous les avons toutes vues s’accomplir en Christ Jésus. Donne-nous alors de fixer notre regard sur Lui tous les jours de notre vie afin de ne pas nous écarter de ton sentier. C’est au nom puissant de Jésus que nous avons prié. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Extrait des enseignements du Rév. Spero Albertus GANSE