La nation dont l’Éternel est Dieu
Verset de méditation: Psaume 33 : 12 <<Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage !>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Quand on parle du bonheur d’une nation, beaucoup pensent immédiatement à la stabilité économique, aux infrastructures, à la sécurité, à l’éducation ou à la gouvernance. Ce sont des éléments importants, certes, mais la Bible nous révèle une vérité plus profonde : le véritable bonheur d’une nation est spirituel avant d’être matériel. Il dépend de qui est son Dieu. Et par ce verset, nous connaissons que le bonheur authentique d’une nation vient de la présence de Dieu.
Le psalmiste ne dit pas : ‘’Heureuse la nation qui a du pétrole’’ ou ‘’Heureuse la nation qui a une armée puissante’’ ou ‘’Heureuse la nation qui a de bonnes routes…’’ Mais il dit : “Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu”. Cela signifie que Dieu n’est pas seulement mentionné dans les discours, mais il est reconnu, honoré, obéi et consulté. Une nation qui marche avec Dieu reçoit la paix intérieure, la direction divine, la sagesse et la protection. La Parole de Dieu dit dans Proverbes 14 : 34 : “La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples”. Aucune réforme, aucun programme, aucune vision nationale ne peut réussir durablement sans Dieu.
Dans le livre de 2 Chroniques 7 : 14, il est écrit : “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s`il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” Si la nation va mal, l’Église, le peuple de Dieu doit se poser des questions. Le Seigneur ne dit pas : ‘’si les politiciens prient, si les autres nations prient….’’ Mais il a dit : “Si mon peuple s’humilie…” Cela montre que l’Église porte une responsabilité spirituelle sur la nation. L’humilité doit amener l’Église à reconnaître là où elle a failli, là où elle est restée silencieuse ou inactive. L’Église est le sel de la terre. Notre rôle est de donner de la saveur à la terre et d’empêcher sa corruption. Et en tant que Lumière du monde, nous sommes appelés à chasser les ténèbres. La Parole de Dieu dit dans Jérémie 29 : 7 “Recherchez le bien de la ville… et priez l’Éternel en sa faveur.” et dans Ezéchiel 22 : 30, il est dit : “Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point.” Ceci est un appel solennel qui nous interpelle et ne devrait pas nous laisser insensible.
L’Église de Dieu a un rôle primordial à jouer dans l’intercession et la supplication en faveur de la paix, de la grâce de Dieu, dans nos nations. Car une nation heureuse est une nation qui reconnaît l’autorité de Dieu, qui s’aligne sur sa volonté et qui le consulte en tout temps.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, accorde à ton Église la grâce d’occuper sa place et de jouer son rôle. Pardonne, exauce et guéris notre pays au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU
