Jésus revient bientôt (fin)
Versets de méditation : Matthieu 24 : 40-41 <<Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Bien-aimés, à la lecture de notre texte de base, la Bible informe qu’au jour de l’avènement de notre Seigneur et Sauveur Jésus, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé tandis que de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Cela prouve à suffisance que l’avènement de notre Seigneur n’est pas une affaire qui concerne un groupe de personnes liées par une quelconque amitié, une quelconque idéologie, une quelconque affinité, une quelconque appartenance à une confrérie donnée, à une dénomination donnée, à une église donnée, à une assemblée donnée, à une association donnée. Qu’est-ce qui justifie le fait que des deux hommes qui sont au champ, c’est l’un qui sera pris et non les deux ? Pourquoi des deux femmes qui seront en train de moudre à la meule, c’est une seule qui sera prise et non les deux ? Qu’est-ce qui caractérise les deux qui seront pris ? Pourquoi les deux autres n’ont pas pu être pris ? Est-ce un choix délibéré du Seigneur d’agir ainsi ? Choisira-t-il au hasard de prendre telle ou telle personne et de laisser telle ou telle autre ?
Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples : lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin (Cf. Jean 14 : 3-4). Remarquez que le Seigneur, dans ce passage, ne s’est pas adressé au monde ; il ne s’est pas adressé à des personnes étrangères à lui ; il ne s’est pas non plus adressé aux membres de sa famille biologique, encore moins à ceux qui se disent être ses amis. Il s’est plutôt adressé à ses disciples. Il faudrait alors que ce message soit clair dans les esprits de tous : le Seigneur ne viendra pas pour prendre tous les habitants de la terre ! Non, il ne viendra pas chercher les hommes de toutes espèces… La Parole de Dieu apporte cette précision : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (Cf. 1 Thessaloniciens 4 : 16-17).
Bien-aimés, remarquez ici la beauté de la concordance des saintes écritures ! Il apparait, à partir de cette précision que ceux qui seront pris lors de l’avènement de notre bien-aimé le Seigneur Jésus sont d’une part les mors en Christ et d’autre part les vivants en Christ. Autrement dit, ceux qui sont concernés par l’enlèvement au prochain retour du Seigneur Jésus sont ses disciples, c’est-à-dire ceux qui sont en Christ (qu’ils soient déjà morts ou pas). Jésus viendra donc chercher aussi bien ses disciples qui seront vivants et qu’il trouvera fidèles à lui lors de son avènement que ceux d’entre eux qui seraient déjà morts. La Bible dit : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent (Cf. Apocalypse 14 : 13). Donc le prochain avènement de notre Seigneur ne concernera que ceux qui meurent en Christ ainsi que ceux qui seraient toujours en vivants lors de son avènement.
Enfin, il est important de noter que les vivants ne devanceront pas les morts et les morts non plus ne devanceront pas les vivants (je parle des disciples de Jésus). L’événement se produira tout à coup, en même temps, au même moment, en un clin d’œil. Donc si un non croyant en Christ se trouve en compagnie d’un croyant en Christ (disciple de Jésus) lors de l’avènement du Seigneur, seul le croyant en Christ sera enlevé. L’autre sera laissé. Donc la femme qui sera enlevée des deux qui seront en train de moudre est celle qui sera trouvée fidèle à Christ lors de son avènement. Il en est de même de ce qui se passera avec les deux hommes qui seront dans un champ ; celui qui sera pris sera celui qui sera trouvé fidèle à Christ lors de son avènement.
C’est pourquoi, ne sachant pas quel jour notre Seigneur viendra, sa Parole nous invite à veiller et à prier. Elle dit : si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Tenons-nous donc prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où nous n’y penserons pas. Soyons pour le Seigneur, des serviteurs fidèles et prudents.
Bonne méditation !
🅿rière: Père, nous te demandons de nous donner la grâce d’être trouvés fidèles à toi lors du prochain avènement de ton Fils. Nous te le demandons au nom de Jésus.
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI