Gloire au Dieu d’Israël
Verset de méditation: 1 Samuel 6 : 5 <<Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d’Israël : peut-être cessera-t-il d’appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
A la suite d’une défaite subie par les Israélites, voici l’arche de l’alliance, qui symbolisait la présence de Dieu, emporté par leurs ennemis. Les Philistins emportèrent l’arche de Dieu dans leur pays, d’abord sur le territoire d’Asdod. Après avoir humilié leur dieu dagon, l’Éternel frappa tous les territoires qui dépendaient d’Asdod d’une plaie effroyable. Une tumeur d’hémorroïdes est apparue chez tous, du plus petit au plus grand ainsi qu’une infestation du pays par les souris.
L’arche a été transportée d’une ville à une ville chez les Philistins. Mais dans chaque territoire où l’arche avait été emmené, la main de jugement de l’Eternel s’abattait sur les habitants de ces territoires. Asdod, Gath, Ekron subirent tous le même jugement. Les Philistins comprirent qu’ils ne pouvaient pas garder l’arche. Ils tirent conseil. La Parole de Dieu nous dit dans 1 Samuel 5 : 11 “Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent : Renvoyez l’arche du Dieu dIsraël ; qu’elle retourne en son lieu, et qu’elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle ; la main de Dieu s'y appesantissait fortement.”* Ils prennent alors une décision humiliante, celle de retourner l'arche de Dieu à Israël. La Parole de Dieu dit qu'il y avait dans toutes les villes des Philistins une frayeur mortelle, au point où les devins et magiciens Philistins recommandèrent aux peuples et à leurs princes de donner toute la Gloire au Dieu d'Israël. Ils leur suggèrent de faire un sacrifice de culpabilité, un sacrifice de réparation pour le péché qu'ils ont commis. Ce fut un sacrifice parce que cela leur a coûté, pour chaque prince et pour le peuple de son territoire, cinq images d'or des tumeurs et des souris. Par ce sacrifice, les Philistins reconnaissent et honorent la puissance et la sainteté du Dieu d'Israël. On voit également au verset 6 que les devins des Philistins connaissent l'histoire de la délivrance divine accordée à Israël, pour sa sortie d’Égypte et du jugement que Dieu a infligé à Pharaon : *“Pourquoi endurciriez-vous votre coeur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas partir les enfants dIsraël ?”
Bien-aimés, nous transportons aujourd’hui la présence de Dieu en nous. L’ennemi ne peut garder quoique ce soit qui nous appartient sur son territoire. Nous pouvons le déclarer.
Néanmoins, les Philistins ne sont pas allés au bout de leur repentance. En reconnaissant la puissance et la seigneurie absolue du Dieu d’Israël, ils devraient plutôt chercher à se soumettre à lui et le servir. Puisse le Seigneur ouvrir l’intelligence de ceux qui combattent son peuple et son Nom afin qu’ils comprennent que c’est la repentance et le retour à l’Eternel qui est attendue d’eux.
Bonne méditation !
🅿rière: Je te rends Seigneur parce que tu fais connaître ta puissance et ta Seigneurie à ceux qui combattent ma vie de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU
