Est-il possible d’échapper à la colère de Dieu ? (fin)
Verset de méditation: Jean 3 : 36 <<Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Ce numéro est le dernier de la série entamée depuis quelques mois. La question qui porte sur la colère divine est si importante que le Seigneur ne nous a pas permis de la vider en un seul numéro. Si les exemples cités jusque-là ont été tirés de l’ancien testament, qu’il nous soit permis de parcourir rapidement le noveau testament pour connaitre ce qui est dit sur cette colère ; ainsi faisant, nous serons sûrs de n’avoir pas travaillé en vain.
Il est écrit dans Matthieu 3 : 7-9 : ‘’Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham’’. De ce verset, il apparait clairement que ceux de notre époque (de la nouvelle alliance) n’étaient pas ignorants de cette vérité qu’est l’existence de la colère divine. Tous ceux qui possèdent encore leurs sens ne sont pas ignorants de cette vérité. Malgré le fait que les pharisiens apparaissaient comme des sans tâches, ils savaient au plus profond d’eux-mêmes qu’ils ne sont pas à l’abri de la colère de Dieu ; autrement, ils ne se seraient pas rendus auprès de Jean Baptiste pour se faire baptiser. Il en est de même des sadducéens qui, comptant sur leurs richesses, leurs classes sociales et la position qu’ils occupent en Israël et ne croyant ni à la résurrection, ni aux anges, ni à une vie quelconque après la mort, s’étaient aussi rendus auprès de Jean pour se faire baptiser. ils savaient tous au fond d’eux-mêmes que la colère divine planait sur eux. C’est donc pour fuir cette colère qu’ils sont allés vers Jean pour se faire baptiser.
Dans Matthieu 11 : 20-24, Jésus a fait des reproches à certaines villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. Il leur a dit : _Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. Le Seigneur Lui-même dans plusieurs fois lors de ses prises de paroles, a mentionné la colère divine qui guette ceux qui se retrouveraient en situation difficile avec le Créateur au dernier jour.
Romas1 : 18 nous donne des précisions sur une catégorie de personnes sur qui plane la colère de Dieu. La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
Nous voyons donc qu’à part la désobéissance directe à la voix de l’Éternel, plusieurs autres facteurs sont la cause de la colère de Dieu. C’est le cas du refus de se repentir malgré l’évangile annoncé (Cf. Matthieu 11 : 20-24). Le grand jour où se manifestera la colère de Dieu arrive à grands pas. Qui, n’étant pas caché en Christ, pourra subsister à ce grand jour ? (Cf. Apocalypse 6 :17). Il est important de porter à notre connaissance que *tous ceux qui adorent la bête et son image boiront eux aussi du vin de la fureur de Dieu ; lequel leur sera versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et ils seront tourmentés dans *le feu et le soufre*, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment montera aux siècles des siècles ; et ils n’auront de repos ni jour ni nuit (Cf. Apocalypse 14 : 10-11a).
Somme toute, ne nous mettons pas dans de mauvaises postures de peur qu’au dernier jour, le Seigneur lui-même nous dise : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Bonne méditation !
🅿rière: Merci Seigneur pour cette série qui prend fin aujourd’hui. Accorde-nous de mieux te connaitre. Nous te le demandons au nom de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI