Donne à boire à Jésus
Versets de méditation: Jean 4 : 7-9 <<Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? -Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
La Bible nous rapporte que Jésus arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. C’est là que se trouvait le puits de Jacob. Fatigué du voyage, il s’était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure (Cf. Jean 4 : 5-6). C’est alors qu’une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. Ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. A la demande du Seigneur Jésus, observez la réponse de cette femme : « Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? ». Qu’il vous souvienne bien-aimés que dans notre précédent numéro, nous avions ébauché les traits caractéristiques de la Samarie. C’était à dessein. Nous avions fait remarquer qu’entre les juifs et les samaritains, il n’y avait aucun rapport. C’est cela que confirme cette précision rapportée dans la Bible après la réponse donnée par la femme samaritaine : Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains.
Humainement parlant, c’était donc osé le fait que le Seigneur ait demandé à boire à la femme samaritaine car il savait que cela n’était pas permis. Une chose est sûre, c’est que le Seigneur n’était pas ignorant des rapports entre les juifs et les samaritains. Mais au-delà de cette atmosphère qui règne entre eux, Jésus a voulu briser cette barrière car il n’est pas venu pour les biens portants mais plutôt pour les malades, pour les brebis perdues, pour toutes les nations de la terre, qu’elles soient juives ou non. Jésus était donc également venu pour les samaritains, pour leur montrer le chemin qui mène au ciel, pour les affranchir, pour les sauver. La demande faite par Jésus à la femme samaritaine à travers le groupe de mots « Donne-moi à boire » signifie beaucoup de choses. En effet, à travers cette demande, le Seigneur souhaite que cette femme lui donne de son eau, qu’elle soit propre ou non, quel que soit son état.
Cette eau demandée par le Seigneur symbolise également la vie de cette femme, son état, ses faiblesses, ses forces, tout ce qu’elle est, tout ce qu’elle possède. Cette eau que demande le Seigneur, c’est elle-même, telle qu’elle est. La femme samaritaine tout comme la plupart d’entre nous, pensait à l’eau de formule chimique H2O tandis que le Seigneur parlait de sa vie, telle qu’elle est. Pour la rassurer qu’au-delà de l’eau liquide, ce qu’il voulait était autre chose, il répondit ceci à la question formulée par la femme : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive » (Cf. Jean 4 :10). Mon frère, ma sœur, toi qui penses que ta vie est si sale, si souillée, si crottée, si impure à telle enseigne que tu te dis que tu ne mérites que l’enfer, le Seigneur Jésus t’invite à venir à lui à travers ce dialogue qu’il a eu avec la femme samaritaine. Viens à Jésus tel que tu es mon frère. Viens à Jésus malgré ton état pécheur, ma sœur. Donne-lui cette vie fatiguée, épuisée, sale, abattue, désespérée et demande en retour sa vie ; demande-lui à boire afin qu’il te donne sa vie à boire car sa vie est l’eau vive dont tu as besoin pour ne plus jamais avoir soif.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur Jésus, je te donne ma vie. Je m’offre à toi tel que je suis et je te demande en retour de me donner de ton eau, cette eau vive qui découle de toi.. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI