Thammuz
Verset de méditation Ezéchiel 8:14 Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz.
Bien-aimés dans le Seigneur, je vous prie de recevoir mes salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Si nulle part dans la Bible (version Louis Segond que j’utilise couramment) le quatrième mois biblique n’a de nom, il est cependant important de souligner que le mot Thammuz n’est pas étranger à la Parole de Dieu.
Dans la présente publication, il sera essentiellement question de Thammuz.
Qui est-il réellement ? que vient-il chercher dans la Bible ?
Pourquoi le quatrième mois biblique porte cette appellation ?
Tammuz (ou Thammuz), est un dieu de l’abondance, des végétaux et/ou du bétail de la Mésopotamie antique. Malgré sa passivité, c’est une grande figure dramatique dans la mythologie mésopotamienne parce qu’il incarne le moyen d’exprimer toute une gamme de sentiments. Déifié, il se tient entre l’homme et les dieux, entre la vie et la mort, même entre le désert et la ville. Son destin s’identifie à la disparition annuelle et à la résurrection de la végétation en dehors des terres irriguées: pendant quelques mois, le désert fleurit, les cultures s’épanouissent et les animaux se multiplient, jusqu’à ce que le soleil brûlant les dessèche puis tout recommence. Son culte qui influença par la suite plusieurs religions, n’a pas épargné le judaïsme.
En effet, face à la situation critique dans laquelle s’était retrouvé Israël du fait de sa rébellion vis-à-vis de la Parole de Dieu, ils avaient pensé à un moment donné que l’Eternel s’était éloigné d’eux et les avait abandonnés. Ils s’étaient donc tournés vers les dieux étrangers. C’est dans cette foulée qu’à l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel, du côté du septentrion, s’étaient assises des femmes qui pleuraient Thammuz au lieu de pleurer pour les péchés commis par Israël contre l’Eternel Dieu. C’est donc la narration faite par le prophète Ezéchiel qui a mentionné Thammuz dans la Bible.
Retenons pour finir que le nom attribué à ce 4ème mois vient du calendrier assyrien et babylonien, en l’honneur de Thammuz. La Bible n’a donc pas donné au quatrième mois une appellation. Dieu n’a pas jugé cela nécessaire. C’est ce que nous avions dit dans le pain d’hier.
Bonne méditation!
🅿rière: Dieu notre Père, nous te prions de nous venir en aide, puisque c’est Toi notre aide, afin que nous ne nous laissions pas influencer par une quelconque mythologie mais plutôt par ta Parole. Nous te le demandons au nom puissant de Yeshua Hamashia. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Frère Gratien / SGA–PR
Merci Seigneur pour ce pain. Père donne nous de rentrer dans la vie de ce quatrième mois biblique qui est Thammuz.
Merci à vous serviteur du Très Haut pour votre disponibilité.