Si tu bois de cette eau, tu auras encore soif
Versets de méditation: Jean 4 : 13-14 << Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Selon nos recherches et de façon globale, la vie d’un homme en une journée, se répartit généralement entre le sommeil et le temps consacré aux activités personnelles ou loisirs. A cela s’ajoutent une part plus faible de temps pour le travail et d’autres activités comme les repas, l’hygiène, les déplacements ou l’éducation. Cette remarque est d’ordre général et se répète chaque jour de l’existence humaine jusqu’à ce qu’il tire sa révérence de cette terre. Si nous sommes d’accord que le poids de l’âge pourrait perturber nombre d’éléments cités dans le quotidien de l’être humain, il est cependant important de noter que certaines fonctions, certaines activités sont incompressibles car on ne peut pas les supprimer aussi longtemps que le souffle ne nous est pas encore retiré. Au nombre de ces activités de trouve l’eau.
Dans l’un de nos précédents développements, nous avons parlé de la place qu’occupe l’eau dans la vie d’un être humain. Nous avons même dit que sans elle, aucun être ne peut survivre. Nous avons fait remarquer que même dans nos repas, se trouve une bonne quantité d’eau. L’organisme en a besoin au quotidien. Voilà pourquoi nous avons constamment soif. Cela suppose qu’aucun repas, aucun aliment ne peut remplacer l’eau dans notre organisme. Tout être vivant qui boit de l’eau a encore soif les minutes ou les heures suivantes. Nous avons déjà expliqué ce phénomène.
Nous sommes en réalité partis de cette allégorie pour mieux aborder le sujet du jour. Il ne s’agit pas de parler de l’eau aujourd’hui mais d’attirer notre attention sur un fait : L’homme ne vit pas seulement de pain. Oui, l’homme ne vit pas seulement de tout ce qui est matériel (Cf. Matthieu 4 : 4) car ce qui est matériel ne comble le besoin de l’homme que pour un temps donné, pour une durée donnée mais pas ad vitam aeternam. C’est pourquoi, cette même portion de l’Evangile de Matthieu dit qu’en plus de ce qui est charnel (comme pain, eau, etc.), l’homme vit aussi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. C’est d’ailleurs ce que confirme notre texte de base qui reconnait que l’eau n’étanche pas définitivement la soif et que l’homme a besoin d’une autre eau (spirituelle, celle que donne Jésus) pour qu’il n’ait plus jamais soif. Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif.
Le Seigneur, à travers sa réponse et ses dires, veut attirer l’attention de tous sur cette réalité que les gens n’aiment pas admettre : tout ce qui est matériel et terrestre a une durée limitée et disparaîtra un jour. C’est un concept présent dans différentes traditions religieuses et spirituelles. Cela encourage à ne pas s’attacher excessivement aux possessions matérielles, car elles sont éphémères ; il vaut mieux se concentrer sur des valeurs plus durables, qu’elles soient spirituelles ou relationnelles. Certes nous ne devons pas négliger les choses de ce monde car elles sont indispensables pour notre bien-être sur cette terre mais nous devons concomitamment rechercher et affectionner les choses spirituelles qui elles, ne disparaissent ni ne s’effritent jamais. Les biens de ce monde passeront (Cf. Matthieu 24 : 35). Que devons-nous donc faire pour avoir pleinement une vie heureuse sur terre ?
Pour avoir pleinement une vie heureuse sur terre, nous devons nécessairement croire en Jésus-Christ et vivre une vie d’amour, à la fois pour Dieu et pour notre prochain. Croire en Jésus-Christ veut dire reconnaitre et comprendre l’œuvre qu’il a accomplie et achevée pour nous à la croix. Reconnaitre que sans Jésus, nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien faire dans ce monde. Savoir et reconnaitre qu’il est la source de la vie éternelle et que c’est de lui qu’a besoin tout être vivant pour vivre victorieusement dans ce monde. Croire en Jésus c’est aussi savoir qu’il doit occuper au travers de sa Parole, la première place dans nos vies. Sa parole doit passer au-dessus de toute autre parole, de tout raisonnement. Croire en Jésus, c’est se soumettre entièrement à Lui au travers de sa parole.
Somme toute, nous devons croire en Jésus-Christ, aimer Dieu et notre prochain, nous détacher des richesses matérielles, faire la volonté de Dieu, vivre selon sa parole, pratiquer la charité et le pardon, etc ; la liste n’est pas exhaustive. Si donc, bien-aimé, tu te focalises sur les choses de ce monde, si tu ne bois que de l’eau de ce monde, tu auras encore soif, tu ne seras réellement pas heureux car tu n’auras aucune assurance de ce que sera ton après séjour sur la terre. Avoir l’assurance qu’une vie meilleure nous attend après notre marche dans ce monde nous réconforte et nous fait vivre pleinement ici-bas.
Bonne méditation !
🅿rière: Père, nous ne désirons que toi dans notre vie. Nous voulons que tu occupes la première place en nous. Nous désirons constamment que la recherche de ton royaume et de ta justice occupe toujours la première place dans nos vies ; ainsi, les autres choses pourront nous être données à foison. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
