Seule la Parole de Dieu rend réellement libre
Versets de méditation Jean 8 : 36 << Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres >>. << 2 Corinthiens 6 : 14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger >>.
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
La liberté véritable est différente de celle à laquelle aspire le cœur de l’homme naturel. Donner libre cours à ses désirs, satisfaire ses convoitises et toutes ses envies n’est pas la liberté. Les Juifs qui discutaient avec Jésus pensaient être libres. Quand ils entendent parler d’affranchissement, ils répondirent : « Nous sommes la postérité d’Abraham, et jamais nous ne fûmes dans la servitude de personne ; comment dis-tu, toi : Vous serez rendus libres ? » (v 33). Or ils étaient bel et bien sous la domination des Romains. Mieux, ils étaient sous une autre servitude dont la première était la conséquence : l’esclavage de Satan et du péché, comme tout homme non affranchi par le Seigneur. Le Seigneur va les amener subtilement vers ce qu’il voulut leur enseigner sans relever l’aberration de leur réaction. Il répliqua : « En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque pratique le péché est esclave du péché ».
Tout homme est esclave de ce qui a triomphé de lui. Cette chose, cette pensée qui est plus forte qu’un homme au point de l’emmener à agir ou réagir sans qu’il ne puisse contester, se dégager, donner son avis, prendre position, même s’il sait que ce qu’il est sur le point de faire est contraire à la volonté de Dieu a triomphé de lui. Un tel homme se trouve malheureusement être en position d’esclavage, assujetti à cette force qui peut être toute sorte de vices (colère, haine, ressentiment, jalousie, impudicité sexuelle, cupidité, mensonge, calomnie, vol…). Tout en étant enfants d’Abraham selon la chair, ce que Jésus reconnaît, les Juifs étaient esclaves du péché, esclavage dont ils peuvent être affranchis, s’ils acceptent la vérité qu’apporte Jésus.
Aujourd’hui nous pourrons dire : Nous sommes enfants de Dieu, affranchis par Jésus Christ. Mais on peut être affranchi et retomber encore sous le joug d’un autre maître que 2 Corinthiens 6 : 14 appelle » joug étranger « . Examinons-nous. Prenons garde de ne pas nous mettre sous un joug étranger. Assurons nous d’être seulement assujettis au Saint Esprit, d’être sous la domination de notre Maître et Sauveur. Car le Maître avertit que : «l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours ( Jean 8 : 35)».
Le Père veut d’une maison composée que de fils, c’est pourquoi laissons-nous transformer par l’eau de la Parole, par l’action du Saint Esprit, afin de produire le fruit digne de notre statut en Christ. Romains 6 : 22 « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle« .
Bonne méditation !
🅿rière: Père, je te rends grâce pour ta Parole. Je m’expose à la lumière de ta Parole. Révèle à mon cœur tout ce à quoi je suis encore asservi(e) et accorde moi la grâce de me dégager de son emprise au nom puissant de Jésus-Christ. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU / SIC-A – PR
Donne moi oh Éternel de m’attacher rien qu’à ta parole au nom puissant de Christ Jésus.
Amen