Quelle est ton expérience avec le Seigneur ?
Versets de méditation: Jean 4 : 28-29 <<Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens : Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
En lisant les récits de la bible, on y découvre plusieurs personnes qui ont eu à faire des expériences personnelles avec le Seigneur. Que ça soit dans l’ancienne alliance comme dans la nouvelle, des hommes et des femmes ont eu de façon particulière à découvrir le Seigneur. Du moins, il s’est révélé à plusieurs personnes à des moments inattendus. C’est le cas de Moise, de David, de Daniel, de Nebucadnetsar, de la femme qui souffrait s’une perte de sang, de Marie-Madeleine, de l’apôtre Paul et de nombreuses autres personnes.
L’expérience de Moïse avec Dieu. Cette expérience commence par la rencontre du buisson ardent dans Exode 3, où Dieu l’appelle pour lui confier la mission de libérer les Hébreux de l’esclavage en Égypte, de la servitude pharaonique. Une autre se produit lorsqu’il reçoit les lois et les commandements de Dieu. Ici, Moïse parle directement avec Dieu sur le Mont Sinaï. Leurs échanges se termine par les dix commandements que l’Eternel lui a donnés. Une autre expérience est relatée dans Exode 32 où Moïse a prié pour les Israélites. L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Il apparaissait donc comme l’ami de Dieu (Cf. Exode 33 : 11). Ces trois rencontres ont radicalement transformé la vie de Moïse.
L’expérience de David avec Dieu. Elle est marquée par une profonde relation basée sur la foi, l’adoration et la repentance. Il a connu des moments de grande intimité avec Dieu surtout lorsqu’il était berger. Ces rencontres avec le Seigneur n’ont pas été expressément relatées dans les saintes écritures comme ce fut le cas de Moïse mais elles sont traduites au travers des lignes de ses psaumes. Toutefois au cours de sa marche avec le Seigneur, sa vie a été par moments ponctuée de fautes graves, telles que l’adultère avec Bethsabée et le meurtre d’Urie, qu’il a sincèrement reconnues et pour lesquelles il a imploré le pardon divin (Cf. Psaume 51). Sa sincérité a amené Dieu à le considérer désormais comme l’homme selon son cœur (Cf. 1 Samuel 13 : 14 ; Actes 13 : 22).
L’expérience de Daniel avec Dieu. C’est une expérience caractérisée par une foi inébranlable et une fidélité constante, même dans les rudes épreuves qu’il a connues. Sa relation avec Dieu s’est manifestée par une prière persévérante, une totale confiance en Dieu qui l’a protégé miraculeusement, notamment dans la fosse aux lions. Malgré les décrets humains qui le visaient surtout, Daniel a cultivé et a fait preuve d’une obéissance exemplaire aux lois divines. Son expérience est un exemple de courage et de dévotion qui continue encore d’inspirer plusieurs croyants. Dieu lui a accordé une onction toute particulière pour lui permettre de triompher à Babylone (Cf. Daniel 6 : 33). Il demeura fidèle sans faille. Il exerça des fonctions au plus haut niveau du pouvoir dans deux empires différents et les rois lui firent confiance.
Cas particulier du roi Nebucadnetsar. L’expérience de ce roi païen avec Dieu est marquée par un châtiment divin pour son orgueil, suivi d’un réexamen de sa croyance et d’une reconnaissance de la souveraineté de Dieu. Lui qui adorait les dieux babyloniens, est frappé d’un trouble mental qui le fait vivre comme une bête pendant sept ans après pour s’être glorifié. À la fin de cette période, il a reconnu que le Dieu de Ananias, Azarias et Misaël et est le seul et unique Dieu. Il Le bénit et Le loue donc. Il proclame que c’est ce Dieu qui vit éternellement, reconnaissant que sa domination est éternelle et que son royaume dure de génération en génération (Cf. Daniel 3 : 29).
L’expérience avec le Seigneur de la femme qui souffrait d’une perte de sang. L’histoire de cette femme qui souffrait d’une perte de sang depuis douze ans est celle d’une femme qui, malgré son état d’impureté rituelle et l’échec fracassant de la médecine face à son mal, est instantanément guérie car ayant touché le vêtement de Jésus (Cf. Luc 8 : 43-47). Cette histoire enseigne que malgré son état, sa rencontre avec le Seigneur résultant de sa persévérance a permis la restauration de son identité.
L’expérience de Marie-Madeleine avec le Seigneur. Suivons son récit. Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum…Parlant de cette femme, Jésus dit que ses nombreux péchés ont été pardonnés du fait de cet amour qu’elle a manifesté envers Lui. Il dit alors à la femme : Tes péchés sont pardonnés ; ta foi t’a sauvée, va en paix. (Cf. Luc 7 : 37-50).
L’expérience de l’apôtre Paul avec le Seigneur. Son expérience principale fut sa rencontre sur le chemin de Damas, où il fut confronté à une lumière aveuglante et entendit la voix du Christ ressuscité qui lui dit : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons (Cf. Actes 9 : 4-5). Cet événement a radicalement transformé sa vie de persécuteur des chrétiens en apôtre du Christ. Il a vu en cette expérience le fondement de sa foi et de sa prédication, se concentrant sur la croix, la résurrection et le salut offert par le Christ. C’est lui l’apôtre qui a le plus participé à l’expansion et à l’enracinement de l’Évangile à travers le monde. Il a été un instrument spécial entre les mains du Seigneur.
Bien-aimé dans le Seigneur, au travers de ces exemples, croisés avec l’expérience de la femme samaritaine, objet de notre texte de base, il est capital que nous nous posions les questions suivantes pour vérifier si effectivement nous avons déjà fait une expérience personnelle avec le Seigneur : Avons-nous laissé Christ entrer dans notre vie ? Est-ce que nous nous laissons transformer par Christ ? Amenons-nous les autres à Christ pour qu’Il les transforme ? Le Seigneur se laisse découvrir par les hommes de manières distinctes. La femme samaritaine, après sa rencontre avec le Seigneur a couru en ville pour témoigner du Seigneur Jésus : ‘’Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?’’ Cette expérience qu’elle a eue avec le Seigneur l’a transformée à jamais, à l’instar des exemples supra cités. La rencontre avec le Seigneur transforme radicalement. Mon bien-aimé, as-tu déjà eu une expérience avec le Seigneur ? Si non, je t’invite expressément à le faire. Et si tu penses que tu l’as déjà faite, sa présence a-t-elle transformée ta vie ? Peux-tu dire une chose qui te dominait par le passé mais dont la présence du Seigneur Jésus a ôté de ta vie ?
Bonne méditation !
🅿rière: Que ta présence me transforme en profondeur Seigneur. Je Te le demande au nom du Seigneur Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
