Pourquoi devons-nous évangéliser ?
Versets de méditation: Jean 4 : 31-34 <<Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange. Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Dans notre précédent numéro, nous avions dit qu’annoncer l’Évangile doit nous préoccuper plus que tout parce que le faire est un acte qui traduit notre reconnaissance, notre gratitude et notre amour pour Dieu qui en a fait une instruction ferme. La présente exhortation sera consacrée à la question de savoir pourquoi devons-nous évangéliser ? Plusieurs raisons sous-tendent pourquoi il faut se soumettre à cet exercice. Nous ne citerons que quelques-unes dans la présente exhortation.
• L’obéissance au mandat divin : Dans Matthieu 28 : 18-20, il est écrit : Jésus s’est rapproché de ses disciples et leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Dans cette même ligne droite, Marc écrit dans son Évangile : Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Cf. Marc 16 : 15-16). Au regard de ces deux passages, il apparait que Jésus a clairement ordonné à ses disciples d’aller dans le monde entier prêcher l’Évangile à toute la création. En le faisant, nous témoignons ainsi de notre amour au Seigneur Jésus ainsi que notre obéissance à ce commandement formel qu’il a donné.
• Le salut des âmes : Il y a une citation célèbre du Pasteur Raoul Follereau qui dit « Nul n’est heureux tout seul ». Si nous n’avions pas été évangélisés par d’autres, nous ne serions pas sauvés. Et ceux qui nous ont évangélisés, c’est parce qu’ils ont eu compassion de nos âmes. Et c’est ce à quoi le Seigneur nous invite. Animés par cet objectif, nous devons annoncer Jésus au monde. Nous devons dire au monde que sans Lui (Jésus), il n’y a pas de salut des âmes. Le monde doit donc savoir, au travers de ce que nous leur annonçons, que seule la foi en Jésus sauve.
• Seule la foi en Jésus sauve : Beaucoup de personnes ignorent cette vérité et ont donc besoin que cet Évangile leur soit prêché. Plusieurs (comme ma mère) pensent qu’ils n’ont pas besoin de s’inquiéter du salut dans la mesure où ils n’auraient jamais fait de mal à personne. Ils ne savent pas que le salut ne s’obtient pas par les œuvres mais plutôt par la foi en Jésus (Cf. Jean 3 : 36 ; Jean 14 : 6 ; Éphésiens 2 : 8-10). Mais comment le sauront-ils s’il n’y a personne pour le leur dire ? Le Seigneur, au travers de l’évangélisation, voudrait permettre au monde entier de savoir que le salut ne s’obtient que par la foi en Jésus-Christ. Ainsi les hommes sauront qu’ils ne trouveront jamais Dieu par eux-mêmes car le monde entier (Juifs et Grecs) est sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul (Cf. Romains 3 : 9-12).
Le monde attend que les enfants de Dieu se révèlent au travers de l’Évangile de Jésus qu’ils sont instruits à prêcher. Convaincus que le désir du Seigneur c’est de voir une multitude sauvée, nous sommes donc tous invités à prendre notre bâton de pèlerin pour annoncer l’Évangile autant que faire se peut. Cela témoignerait de notre amour non seulement pour notre prochain mais aussi et surtout pour notre Dieu au travers de l’obéissance à sa parole [Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.] (Cf. Jean 14 : 23-24).
Bonne méditation !
🅿rière: Donne-nous la bonne chaleur d’annoncer ta Parole en toute occasion favorable ou non. Nous Te le demandons au nom du Seigneur Jésus.Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
