Où tu iras, j’irai
Versets de méditation Ruth 1:15-16. 15-Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-sœur. 16-Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
A la suite de la décision de Noami de retourner à Bethléem, ses belles-filles l’accompagnent, mues par la pensée d’aller avec elle vers son peuple(v10). «Elles lui dirent: nous retournerons avec toi vers ton peuple».
Mais cette bonne intention ne suffit pas.
A un moment donné, devant les instances de Naomi, Orpa réalise que Naomi ne pouvait plus rien lui offrir. Ruinée, frappée de Dieu et remplie d’amertume, elle n’avait plus de fils dans son sein pour leur donner des maris. Orpa se détournera donc de Naomi et du Dieu d’Israël, pour retourner à son peuple et à ses dieux.
Pleurant mais elle s’en alla quand même, pareille à ce jeune homme aimable de Marc 10:22 qui partait tout triste, ne pouvant se résoudre à se séparer de ses biens pour suivre un Maître pauvre et méprisé.
Ruth, pour sa part, décide de partir avec sa belle-mère vers son peuple, malgré ses tentatives de dissuasion.
Non seulement Ruth a fait preuve de bonté envers Naomi, mais elle s’est montrée surtout résolue.
Pour Ruth, suivre Naomi pouvait signifier rester veuve et sans enfant.
Mais cet avenir qui paraissait incertain n’a pas ébranlé son cœur.
Mais qu’est-ce qui a pu pousser Ruth à prendre la décision de suivre sa belle-mère?
Qu’a-t-elle vu dans les circonstances ou dans la famille d’Élimélec qui puisse l’inciter à quitter son pays et sa culture pour s’établir en Israël, un peuple dont Moab est l’ennemi ?
La seule réponse possible est que Dieu a travaillé dans son cœur en pure Grâce.
En réalité, ce n’est pas sa confiance en Naomi qui a amené Ruth à prendre cette décision mais sa foi en l’Éternel, le Dieu d’Israël.
Ruth est un exemple de la Grâce de Dieu, qui a Lui-même incité son âme à choisir« la meilleure part», selon qu’il est écrit: «Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire» (Jean 6 : 44).
L’Esprit de l’Éternel a dû convaincre le cœur de Ruth qui a tout simplement répondu à l’appel du Seigneur et à sa bienveillante main tendue vers lui.
Ruth nous enseigne par son attitude une chose importante: c’est que nous ne devons pas accorder trop de crédit à ce qui est terrestre, mais nous devons plutôt nous attendre à l’Eternel, même si l’horizon devant nous paraît sombre.
Bonne méditation!
🅿rière: Je reçois la grâce et je fais le choix de toujours poser mes regards sur Toi. Lorsque l’avenir paraît sombre, ta présence à mes côtés me donne la force de continuer la marche. Ton Esprit Saint me soutient dans mes choix au nom puissant de Jésus-Christ! Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Sœur Souliatou / Membre–PR