Pain Quotidien

Où en sommes-nous avec le Seigneur ?

Verset de méditation: Apocalypse 2 : 4 <<Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.>>

Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.

Le Seigneur Jésus commence par adresser à l’Eglise d’Ephèse des compliments, des appréciations et à honorer ses forces.

1. “Je connais tes œuvres et ton travail” : Cela signifie que l’Église était active, dynamique, engagée dans le service. Elle n’était pas passive. Elle servait, elle agissait, elle se dépensait pour Dieu..

2. “Je connais ta peine et ta persévérance” : l’Eglise d’Ephèse était une Église persévérante. Les membres tenaient fermes, travaillaient avec constance, sans relâche, malgré les obstacles et les oppositions.

3. “Tu ne peux supporter les méchants… tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas.” : C’était une Église basée sur la bonne doctrine du Christ. Ils savaient discerner le faux du vrai. Ils ne se laissaient pas entraîner par n’importe quel enseignement.

4. “à cause de mon nom tu as souffert”
L’Église d’Éphèse a accepté la souffrance, les pressions et les oppositions par fidélité au nom de Jésus. Elle n’a pas renié son attachement au Christ. Etc.

Mais tout ceci n’était pas suffisant aux yeux du Seigneur. Et le Seigneur indiqua qu’elle a perdu son premier amour. Cela suppose qu’il y a une qualité d’amour que Dieu recherche chez son Église : le premier amour. Le premier amour : qu’est-ce que c’est ? Le premier amour est caractérisé par :
● la passion des débuts,
● la joie dans la prière,
● la faim de la Parole,
● le zèle pour l’adoration,
● la sensibilité au Saint-Esprit,
● la disponibilité totale pour Jésus.
• Un cœur qui place le Seigneur Jésus avant tout.

Ainsi, l’Église d’Éphèse avait tout, sauf l’essentiel : l’amour brûlant pour Jésus. Elle faisait les bonnes choses… mais leur cœur n’y était plus. Cela signifie qu’on peut combattre pour Dieu sans être proche de Dieu. On peut servir Dieu sans aimer Dieu.

La perte du premier amour n’est pas brusque. On ne perd pas le premier amour d’un coup, mais par un relâchement progressif, subtil, parfois imperceptible. On observe une diminution, voire une disparition de tout ce qui avait été cité plus haut qui caractérise le premier amour. Ainsi, les conséquences de la rétrogradation sont terribles :
● Perte de la joie du salut
● Perte de la sensibilité à Dieu
● Affaiblissement spirituel
● Perte de lumière

L’église d’Ephèse manifestait sans doute ces choses. Mais gloire soit rendue à notre Seigneur, qui dans son amour et sa grande bonté a tendu la main à l’église et l’incite à se relever. Le Seigneur est plus intéressé par notre retour que par nos chutes. Il ne rejette pas celui qui revient.

Revenir au premier amour implique :

  1. Reconnaître l’éloignement “Souviens-toi” (Apo 2 : 5)
  2. Se repentir sincèrement
  3. Revenir aux premières œuvres
  4. Renouveler son amour pour Jésus.

L’Église d’Éphèse est un miroir pour nous aujourd’hui. Nous pouvons avoir : le service, la persévérance, la vérité, la fidélité extérieure, la solidité doctrinale… et manquer l’essentiel : être amoureux de Jésus.

Dieu promet que si quelqu’un revient, Il le reçoit immédiatement. “Revenez à moi, et je reviendrai à vous” (Mal 3 : 7). Ceux qui restent fidèles et reviennent à leur premier amour goûteront la vie divine en abondance ici-bas et dans l’éternité (Ap 2 : 7). Mais la menace d’ôter la lampe plane sur ceux qui persévèrent dans l’éloignement “Sinon, j’ôterai ton chandelier de sa place.” (Ap 2 : 5).

Bonne méditation !

🅿rière: Seigneur, rallume en nous le premier amour. Ranime la flamme, restaure la passion, réveille notre cœur. Nous voulons te servir, mais d’abord t’aimer au nom puissant de Christ Jésus. Amen

Excellente journée à toutes et à tous.

Souliatou CHITOU

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key "sfsi_plus_copylinkIcon_order" in /htdocs/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 283

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_mastodonIcon_order" in /htdocs/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 285

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_riaIcon_order" in /htdocs/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 286

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_inhaIcon_order" in /htdocs/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 287

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_inha_display" in /htdocs/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 355