Nous sommes un royaume de sacrificateurs
Verset de méditation:1 Pierre 2 : 9 << Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière >>.
Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix et la joie vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Il est très important qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous sachions que le sacerdoce royal est le but même de la vie chrétienne car beaucoup d’entre nous sommes encore dans la logique de l’ancienne alliance. Dans cette alliance, il y avait une structure, une manière de faire les choses. Quand vous voulez adorer le Seigneur, quand vous voulez offrir un sacrifice, il y a une manière de faire les choses. Mais beaucoup d’entre nous sommes encore dans cette logique-là alors que cette logique est déjà dépassée devant le Seigneur. Et si elle est dépassée devant le Seigneur, elle devrait être dépassée aussi pour nous qui sommes enfants de Dieu. Le thème de ce jour est intitulé Nous sommes un royaume de sacrificateurs.
C’est qui un sacrificateur ? Un sacrificateur, c’est quelqu’un qui va devant le Seigneur pour le peuple ; c’est quelqu’un qui présente les situations du peuple au Seigneur ; c’est quelqu’un à qui l’on vient (dans le passé) quand on a péché. C’est quelqu’un à qui on vient amener son offrande quand on a péché parce que le Seigneur avait fait des prescriptions données. Chaque faute a son sacrifice. C’était connu de tout le monde au point où lorsqu’une faute était commise, celui qui l’a commis allait voir les sacrificateurs avec l’animal qui devrait être tué à cet effet. Au-delà de ces sacrificateurs, il y a le grand sacrificateur.
La fonction du grand sacrificateur est qu’il entre dans le saint des saints une seule fois l’an et il devrait remplir certaines conditions pour rentrer dans le saint des saints. Il y allait pour lui-même et pour le peuple. Il était donc au-dessus des autres sacrificateurs du fait qu’il pouvait rentrer dans le saint des saints. Dans ce lieu, il y a entre autres le trône de Dieu. Et c’est là que le grand sacrificateur amenait le sang pour demander le pardon, l’expiation pour tous les péchés de tous les enfants de Dieu qui étaient dans sa juridiction. A la vue de ce sang, Dieu se calmait, s’apaisait en attendant le sacrifice de Jésus.
Les sacrificateurs et le grand sacrificateur étaient l’ombre des choses à venir. Jésus est donc le grand sacrificateur avec un sacerdoce non transmissible de sorte qu’après lui, il n’y ait plus de grand sacrificateur. Dans l’ancienne alliance, quand un sacrificateur meurt, son enfant garcon le remplaçait d’office pour rendre ministère à sa place. Notre texte de base dit ceci : …vous êtes une race élue, un sacerdoce royal…. Comment sommes-nous devenus un sacerdoce royal ? Comment sommes-nous devenus des sacrificateurs du Roi des rois ?
S’il fallait être fils d’un sacrificateur dans l’ancienne alliance pour devenir sacrificateur après la mort de son géniteur, aujourd’hui, il suffit d’être enfant de Dieu pour être sacrificateur. Autrement dit, quand vous êtes enfant de Dieu, né de Dieu, vous êtes sacrificateur. Cela veut dire que vous avez un accès direct devant le Trône de l’Éternel.
Désires-tu connaitre beaucoup plus sur cet enseignement ? Rends-toi alors sur https://youtube.com/@pasteursperoganse9491. Abonne-toi à cette chaine, like nos vidéos et partage-les au maximum.
🅿rière: Seigneur, merci d’avoir fait de nous un royaume de sacrificateurs . C’est au nom puissant de Jésus que nous avons remercié. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Extrait des enseignements du Rév. Spero Albertus GANSE