Ne demeure que peu de jours à Capernaüm
Verset de méditation Jean 2 : 12 << Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Capernaüm est une ville judéenne et de Galilée située au bord du lac de Tibériade où Jésus fut assailli par une foule de malades cherchant la guérison. Bien que la signification de ce mot soit ignorée, certains estiment que dans cette ville se trouve une source portant le même nom et qui est célèbre par son extraordinaire abondance. C’était donc une ville très glorieuse de sorte que cette gloire l’aveugla au point où elle a basculé dans le désordre. C’est pourquoi, au sens figuré, ce mot est utilisé pour qualifier un lieu de grande pagaille, renfermant beaucoup d’objets entassés pêle-mêle.
La gloire aveugle et dangereuse de cette ville a amené le Seigneur à prophétiser sur elle en ces termes : Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi (Cf. Matthieu 11 :23-24).
Les habitants de Capernaüm n’avaient d’yeux, d’oreilles et de cœurs que pour la prospérité, la richesse et la gloire de leur ville. Il n’y avait pas de place dans leurs cœurs pour Jésus. La Bible déclare que les reproches que Jésus leur a faits se justifient par le fait que malgré le nombre élevé de miracles opérés dans cette ville, elle ne s’est pas repentie (cf. Matthieu 11 :20). L’absence de repentance pour une ville est désastreuse pour elle. Le cas de Sodome et de Gomorrhe est illustratif.
Par ailleurs, il est observé dans la Parole de Dieu que l’emploi du groupe nominal descendre à est très souvent péjoratif. Mis à part la situation géographique de Capernaüm par rapport à Canaan, la Bible précisa que Jésus descendit à Capernaüm et n’y demeura que peu de jours et c’est ce qui retiendra notre attention dans la présente publication. Dans cet endroit bien prospère où florissent la pêche et le commerce, Jésus descendit mais pour peu de jours. Ici, l’expression ‘’descendre à’’ n’aurait pas été utilisée si les habitants de Capernaüm avaient reçu avec beaucoup d’empressements la Parole de Dieu en se repentant et en revenant de leurs mauvaises voies.
Bien-aimé(e), si le Seigneur te fait grâce d’être admis(e) à des endroits donnés, à des positions données, à des niveaux donnés dans tes activités, dans tes affaires, dans ta profession, dans la politique et que sais-je encore… de grâce, ne fonctionne pas comme les autres qui sont sans Christ. Ne marche pas comme un aveugle qui ne sait où il va. Ne marche pas comme un sourd qui n’entend rien du tout. Si cet endroit, quoi que florissant, est vraiment corrompu, de grâce vide les lieux : tu n’y aurais demeuré que peu de jours.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, s’il arrivait que le milieu dans lequel j’exerce mes activités est corrompu, je t’en supplie : donne-moi la force de quitter ce lieu. Je te le demande au nom puissant de Yeshua Hamashia. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI