L’hospitalité
Verset de méditation: Jean 4 : 46a <<Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Bien-aimés, quel plaisir éprouvez-vous lorsque vous êtes sur le point de vous rendre à un endroit où l’on vous accueille, où l’on vous valorise, où l’on vous réserve un accueil bien chaleureux, où vous vous sentez comme si vous étiez chez vous ? Même les animaux se sentent plus en sécurité où l’on les traite bien. Si les animaux préfèrent la compagnie de ceux qui les traitent bien, à combien plus forte raison les humains. Nous avions rappelé la fois dernière que lorsque Jésus arriva en Galilée, il fut bien reçu des Galiléens, qui avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête ; car eux aussi étaient allés à la fête. Mieux, ils se rappelaient aussi ce qui a pu se passer sur leur territoire au début du ministère du Seigneur. Vous savez, les informations vont vite… Tout cela n’a été possible que grâce à l’accueil que les galiléens réservent au Seigneur.
Au-delà de l’accueil des galiléens, je dirais qu’ils ont compris le sens de l’hospitalité. Oui, au-delà de l’accueil, le Seigneur souhaite que ses enfants affectionnent l’hospitalité. Cette notion exprime la démarche qui humanise la rencontre de l’étranger. Elle consiste à laisser entrer l’autre chez soi ou encore à entrer soi-même chez lui. Elle est une expérience existentielle. Elle implique une dimension de réciprocité dans la gratuité. Du mot grec philoxenia qui signifie « amour de l’étranger », l’hospitalité est l’accueil généreux et désintéressé d’inconnus, considéré comme un devoir sacré reflétant l’accueil de Dieu lui-même. Hébreux 13 : 2 dit ceci : ‘’N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. Nous devons donc apprendre l’hospitalité. Elle ne s’applique pas à ceux que nous connaissons mais plutôt à ceux-là qui nous sont étrangers.
C’est donc à juste titre que notre bien-aimé retourna à Cana en Galilée où il avait changé l’eau en vin. Il a éprouvé un réel plaisir d’y retourner. Lorsqu’on pratique l’hospitalité envers vous, vous avez le plaisir de bénir de toutes sortes de manière la maison ou le lieu où l’on vous a réservé un tel accueil. C’est donc avec plaisir que le Seigneur a guéri le fils de l’officier du roi. Et c’est justement sur cette guérison que se basera notre prochaine publication.
Bonne méditation !
🅿rière: Apprends-nous Seigneur à pratiquer l’hospitalité envers tous les hommes sans exception. Nous Te le demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
