L’esprit de divination ou l’Esprit de Dieu ? (3)
Verset de méditation: Jean 4 : 16 <<Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Bien-aimés dans le Seigneur, nous avions vu dans notre précédent numéro que c’est parce que l’Eternel a refusé de se laisser consulter que le roi Saül est allé consulter une voyante. En Israël, rappelons-le, il n’était pas permis de consulter les esprits des morts ; la divination était passible de mort. Donc toute personne qui est reconnue comme pratiquant de la divination était immédiatement exécutée. C’est donc normal que la femme que le roi Saül a consultée ait eu peur quand elle a découvert l’identité de celui qui était devant elle. La preuve était établie. Pour la rassurer, le roi lui dit : Ne crains rien ; mais que vois-tu ? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre. Il lui dit : Quelle figure a-t-il ? Et elle répondit : C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna. Si c’était aujourd’hui que cette femme exerçait ce métier, elle se ferait appeler puissante prophétesse et dirait à qui veut l’entendre qu’elle prophétise au nom de l’Eternel. Ce ne sont pas toutes les visions qui viennent du Seigneur. Ce ne sont pas tous les prophètes qui sont les prophètes de l’Eternel. Lucifer aussi fait voir des choses à ses adorateurs et ce qu’il fait voir n’est pas toujours faux ; d’ailleurs c’est très souvent vrai car son objectif ne réside pas dans la véracité de ce qui est dit mais surtout de ce que cela cache : s’opposer à la parole de Dieu ; se rebeller contre la volonté de Dieu ; croire que l’on n’a pas forcément besoin d’être soumis au Seigneur avant d’avoir part à ces choses…
Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter ? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi ; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. Samuel dit : ‘’Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Éternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi ? L’Éternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part ; l’Éternel a déchiré la royauté d’entre tes mains, et l’a donnée à un autre, à David. Tu n’as point obéi à la voix de l’Éternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère : voilà pourquoi l’Éternel te traite aujourd’hui de cette manière. Et même l’Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’Éternel livrera le camp d’Israël entre les mains des Philistins’’. Avez-vous observé que la Bible n’a pas dit que c’est un démon qui a parlé ? Elle a dit Samuel et a rapporté ses paroles exactement comme il les avait prononcées quand il était en vie. Au terme du rappel fait par Samuel, s’en est suivi une prophétie : Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’Éternel livrera le camp d’Israël entre les mains des Philistins. Avez-vous remarqué l’exactitude de ces déclarations suivies de parole prophétique ? Savez-vous que cela ne vient pas de l’Eternel Dieu malgré la précision et l’exactitude qui les entourent ?
Mon frère, ma sœur, nous devons rester très éveillés en ces temps où les prophéties et paroles de connaissances pleuvent de toutes parts. Dans le récit relaté, malgré le caractère vrai qui a entouré tout ce qui est dit ou toute la scène à laquelle nous avons assistée, je puis vous garantir que Dieu ne s’est mêlé ni de près encore moins de loin à cette divination. Toutes les voies ne sont pas permises par le Seigneur. L’on a l’habitude de dire que tous les chemins mènent à Rome et cela est vrai mais en ce qui concerne les questions relatives à Dieu, c’est Lui-même qui nous indique la voie à suivre, le pas à poser, ce qu’il faut faire si nous voulons véritablement marcher à sa suite et si nous voulons aller vers Lui. Nous retenons ici que le Seigneur recommande que les hommes le consultent Lui et Lui seul. Le roi Saül, suite au silence de l’Éternel devrait chercher à s’humilier et à l’implorer. Vous me direz qu’il l’a surement fait et vous auriez raison de le dire. Mais j’insiste sur le fait que s’il avait encore essayé et essayé jusquà sa dernière goutte de sang, le Seigneur aurait peut-être fini par avoir compassion de lui à un moment donné et aurait différé la sentence à son sujet. Il était pressé, pris de panique certainement.
Bien-aimés dans le Seigneur, l’une des causes qui amène l’humanité en général à se laisser emporter, c’est le manque de patience. Nous sommes pressés. Nous voulons connaitre ici et maintenant les causes de tel ou tel problème. Poussés par cette forte avidité à avoir à n’importe quel prix des révélations à notre sujet, nous finissons par emprunter le mauvais chemin. Nous avons donc constamment besoin de l’Esprit de discernement pour identifier ce qui ne vient pas de l’Eternel et distinguer de ce fait le vrai du faux. Conformément à la prophétie donnée par cette femme au sujet de Saul, la Bible nous renseigne plus tard que le lendemain du jour où il a consulté la femme voyante, la prophétie donnée sur lui et sur sa maison s’est accomplie. Lisons : Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et m’en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui. Ainsi périrent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens. (Cf. 1 Samuel 31 : 4-6).
Restez connectés pour la suite de cette série.
Bonne méditation !
🅿rière: Nous voulons constamment ton Esprit de discernement Seigneur. Nous Te le demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
