L’esprit de divination ou l’Esprit de Dieu ? (2)
Verset de méditation: Jean 4 : 16 <<Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Nous avions, dans notre précédent numéro, rappelé Deutéronome 18 : 10 à 14. Nous avons remarqué qu’il est formellement interdit aux enfants de Dieu de s’adonner à des pratiques semblables à celles du monde, lesquelles pratiques consistent à faire passer leurs fils ou leurs filles par le feu, à exercer le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, à consulter ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure ou à interroger les morts. Dieu a en horreur ces différentes pratiques. Il n’a pas dit que ce sont de fausses pratiques. Il n’a pas dit que ces pratiques ne révèlent pas l’avenir. Mais il a demandé à ses enfants, à ceux qui le considèrent comme Dieu d’être entièrement à Lui et de ne pas consulter les gens qui font ces genres de pratiques. Il demande en réalité à son peuple de toujours Le consulter Lui. Même si les nations de la terre consultent d’autres dieux ou utilisent d’autres pratiques qui leur permettent de connaitre l’avenir à telle enseigne que cela semble les aider ou semble leur marcher, l’Éternel Dieu interdit rigoureusement ces genres de pratiques à ses enfants. Suivons cette histoire que nous connaissons tous…, histoire tirée de 1 Samuel 28 : 3-19.
Samuel était mort ; tout Israël l’avait pleuré, et on l’avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l’avenir. Les Philistins se rassemblèrent, et vinrent camper à Sunem ; Saül rassembla tout Israël, et ils campèrent à Guilboa. A la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s’empara de son coeur. Saül consulta l’Éternel ; et l’Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes. Bien-aimés, marquons ici une petite pause avant d’évoluer dans la narration du récit. Observez cette vérité : Saül avait l’habitude de consulter Dieu, pas forcément auprès de Samuel. Dans tous les cas, il existait en Israël d’autres prophètes de l’Éternel auprès de qui on pouvait consulter l’Éternel. C’est comme de nos jours, il existe dans toutes les nations de la terre des prophètes de l’Éternel, établis par Lui-même et auprès desquels on devrait se rendre pour Le consulter en cas de besoin. Malheureusement, ils ne sont pas tous connus. Et même ceux qui sont connus sont souvent jalousés et combattus soit par des faux frères en Christ, soit par le système de ce monde. Observons le groupe de mots précédemment mis en gras : Saül consulta l’Éternel ; et l’Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes. Remarquez que les prophètes de l‘Éternel qui ont l’habitude de prophétiser en son Nom n’ont pas inventé une quelconque réponse de l’Éternel pour le servir à Saul lorsque l’Eternel a décidé de ne rien leur révéler à son sujet. D’où vient alors cette audace que possèdent certains prophètes de l’Éternel qui osent parler même lorsque ce dernier ne leur a rien commandé de dire ? La parole de Dieu rapporte les propos de l’Éternel ainsi qu’il suit : le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire… sera puni de mort. Dieu appelle tous ses prophètes à cultiver la crainte de l’Éternel à l’instar de ces prophètes consultés par Saül qui n’ont pas voulu fabriquer un quelconque mensonge en guise de réponse au roi Saül. Ils lui ont clairement dit que l’Éternel est resté muet et ne leur a communiqué aucune parole à lui transmettre. Continuons maintenant la narration du récit…
Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à Endor il y a une femme qui évoque les morts. Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir ? Saül lui jura par l’Éternel, en disant : L’Éternel est vivant ! il ne t’arrivera point de mal pour cela. La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais-moi monter Samuel. Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül ! Avez-vous remarqué que la femme prophétesse a réussi par des pratiques non autorisées par l’Éternel à faire monter Samuel du séjour des morts ? Mes bien-aimés, celui dont la foi n’est pas affermie peut facilement succomber face à une telle scène. Je vous raconte une petite histoire. Quand j’étais encore sur les bancs (plus précisément au secondaire), j’ai correspondu avec une indienne qui m’a dit plein de choses sur moi, lesquelles choses étaient quand même vraies. J’ai failli me laisser emporter. Je rends grâce à Dieu qui a interrompu mon amitié avec cette femme indienne. En effet, cette dame m’a demandé un jour de lui envoyer mes ongles ainsi qu’une touffe de ma chevelure…c’est là que mes yeux se sont ouverts et notre correspondance a pris fin. Voyez-vous comment on peut se laisser facilement manipuler par l’ennemi lorsqu’on n’est pas très attentif ? Avez-vous remarqué le danger ici ? Que serait-il advenu si j’avais cédé en lui envoyant ce qu’elle a demandé ? Peut-être même que je ne serais plus de ce monde.
Aimeriez-vous suivre la suite de cette série ? Restez donc câblés, bien-aimés.
Bonne méditation !
🅿rière: Ouvre nos yeux Seigneur et sors-nous de toute distraction quelconque dans laquelle l’ennemi nous a déjà embrigadés même à notre insu. Nous Te le demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
