L’esprit de divination ou l’Esprit de Dieu ? (1)
Verset de méditation: Jean 4 : 16 <<Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Dans notre précédent numéro, nous avions fait allusion à la parole de connaissance. Nous avions dit qu’elle est induite par l’Esprit de connaissance que Dieu donne à qui Il veut, en l’occurrence à ses enfants. Nous l’avons également distinguée de la prophétie. Nous avions dit que la parole de connaissance ne se penche que sur les choses qui existent déjà, qui sont déjà accomplies dans la vie d’un être. Exemple : Le Seigneur m’a révélé que tu traverses une situation instable sur le plan professionnel. Ça, ce n’est pas de la prophétie, mais plutôt la parole de connaissance. Mais si je continue en disant : Mais la bonne nouvelle, c’est que d’ici trois mois, cette instabilité sera définitivement conjuguée au passé ; ça, c’est de la prophétie car cette portion de choses ne s’est pas encore accomplie dans la vie de celui à qui je l’ai dit. C’est pour cela que la prophétie ne dispose que pour l’avenir. Elle est comme une loi divine, un décret divin. Et en tant que tel, cette loi doit s’accomplir certainement dans le délai mentionné. Au cas où elle ne s’accomplit pas, la Bible prévient, elle donne un avertissement, un signe par rapport à ce prophète qui aurait fait une telle déclaration. Ecoutons ce que déclare le Seigneur lui-même. : Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui. (Deutéronome 18 : 18-22).
Bien-aimés, je voudrais vous dire une vérité : si vous ne faites pas très attention, si vous n’entretenez pas une relation intime avec le Saint-Esprit, je vous garantis qu’il vous sera difficile voire impossible de faire la distinction entre la prophétie qui vient de l’Éternel de celle qui vient d’autres dieux. Oui, vous l’avez bien lu. Il y a des prophéties qui viennent d’autres dieux. Relisez le verset 22 de Deutéronome 18. Il y est écrit : le prophète qui parlera au nom d’autres dieux…. Récapitulons donc : il y a des prophètes qui parlent au nom de l’Éternel, il y en a qui ont l’audace de dire en son Nom une parole qu’il ne leur a pas commandé de dire et il y en a qui parlent au nom d’autres dieux. Et c’est au niveau de ce dernier groupe de prophètes que se retrouvent la plupart des prophètes qui poussent de nos jours comme des champignons dans toutes les rues. Ils prophétisent certes mais ils ne le font pas au nom de l’Éternel Dieu mais plutôt au nom d’autres dieux. Même lorsque vous les entendez prononcer le nom de Jésus en prophétisant, ne vous laissez pas séduire ; c’est juste pour tromper la vigilance et endormir ceux qui ne sont pas éveillés. Ils agissent avec l’esprit de divination. C’est quoi l’esprit de divination ?
L’esprit de divination est un esprit de mensonge et/ou de séduction visant à tromper en donnant l’illusion de connaître l’avenir ou le caché par des moyens non rationnels. La Bible considère la divination comme une abomination, une forme d’occultisme, et la distingue de la communication divine légitime. Elle tire sa source de Lucifer et est généralement utilisé pour tromper les personnes désireuses de connaître l’inconnu. C’est un esprit qui cherche à détourner les gens de Christ qui est l’essence de la vie en utilisant des méthodes occultes et trompeuses, comme la sorcellerie ou les pratiques paranormales. C’est une méthode qui inclut également des pratiques comme la voyance, l’horoscope, et toute tentative de découvrir l’avenir par des voies paranormales. La Parole de Dieu ne nie pas ces pratiques. Elle confirme leur existence. Elle sait que ça se pratique par certains. C’est pourquoi, une mise en garde a été faite aux enfants de l’Éternel par rapport à ces genres de pratiques. Elle s’énumère comme suit : Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Dieu veut que nous soyons entièrement à Lui. (Cf. Deutéronome 18 : 10-13). Certes, les nations de la terre écoutent les astrologues et les devins ; mais à nous enfants de Dieu, l’Éternel, notre Dieu, ne le permet pas. (Cf. Deutéronome 18 : 14).
Notre prochaine publication sera consacrée à la suite de cette série très enrichissante.
Bonne méditation !
🅿rière: Remplis-nous davantage de ton Esprit Seigneur. Nous Te le demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
