Les principes de vie de Paul
Versets de méditation 1 Corinthiens 4 : 14-17Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l’Évangile. Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises.
Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix et la joie vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! Paul a commencé à dire aux corinthiens qu’ils sont libres d’écouter plusieurs personnes, plusieurs enseignants mais qu’ils doivent faire attention car lorsqu’on écoute plusieurs sons de cloches, on est modelé, on est formaté selon les sons que l’on entend. Nous sommes certes libres dans le Seigneur mais nous pourrions être piégés. Pour ce faire, nous devons faire attention. Si nous avons plusieurs maitres qui nous donnent des enseignements, n’oublions pas que nous n’avons pas plusieurs pères parce que le père a la particularité d’avoir engendré le fils ; le maitre, lui, a la particularité d’enseigner.
Paul attire l’attention des corinthiens sur le fait qu’il leur a envoyé Timothée afin qu’il les aide car ce dernier a vécu avec lui et connaît ses principes de vie en Christ. En tant qu’enfants de Dieu, nous devons avoir des principes qui nous gouvernent, qui nous conduisent, qui nous canalisent. Si quelqu’un n’a pas des lignes directrices qui le conduisent, il ne peut pas atteindre un objectif quand bien-même il se le serait fixé. Savez-vous que lorsqu’un individu parle d’un pupitre, il fait deux choses ? soit il tue les gens ou bien il donne vie parce que quand vous n’avez pas la capacité de regarder avec du recul l’enseignement qui est donné à partir d’un pupitre et que vous prenez tout, vous pourriez être conduits dans l’erreur si celui qui enseigne ne maitrise pas ce qu’il dit.
C’est pourquoi Paul, conscient de la chose, avertit ses enfants sur le danger qui guette ceux qui écoutent plusieurs sons de cloches. Il rappelle que ce qui est important pour eux, c’est de suivre quelqu’un. Il leur conseille alors de le suivre parce qu’il a des principes de vie en Christ. C’est pourquoi il leur a dit d’être ses imitateurs comme il l’est de Christ. Bonne méditation ! vous pourriez suivre l’intégralité de cet enseignement sur https://youtube.com/@pasteursperoganse9491
🅿rière* Seigneur, nous voulons te rendre grâce pour cette introduction. Nous voulons nous confier à toi pour les autres pas que tu vas nous aider à faire afin que nous comprenions Paul, afin que nous comprenions comment et pourquoi il a dit soyez mes imitateurs. Conduits cette œuvre à une bonne fin, au nom de Jésus-Christ. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Extrait de l’enseignement du Rév. Spero Albertus GANSE