L’Épouse appartient à l’Époux
Verset de méditation: Jean 3 : 28 << Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
L’épouse est la femme qui est unie à un homme par les liens du mariage. Lorsque cette union est scellée, elle devient en quelque sorte la propriété de son homme, de son mari, de son époux. Propriété ne veut pas dire un objet mais plutôt un joyau ; et pour rester collé à la Parole de Dieu, elle devient une aide pour le mari. Elle appartient donc à son époux comme le témoigne notre texte de base. L’Épouse appartient à son Époux.
De façon très instructive, la femme remplit trois rôles à savoir : un rôle productif, un rôle reproductif et un rôle à un niveau communautaire. Il est cependant important de reconnaitre que le seul rôle de l’épouse, celui que Dieu lui reconnait et lui confère, c’est celui d’aider son mari. Dans cette fonction d’aide, se retrouvent tous les autres rôles développés çà et là de nos jours en vertu du fameux principe de l’égalité des sexes, le principe de la parité. La Parole de Dieu recommande aux épouses d’être soumises à leurs époux et à ces derniers d’aimer leurs épouses (Cf. Ephésiens 5 : 22 ; 5 : 25).
Comme nous l’avions déjà rappelé ici à plusieurs reprises, les choses instituées par l’Éternel dans l’ancienne alliance étaient l’ombre des choses à venir dont l’accomplissement a eu lieu en Christ, par Lui et pour Lui. L’Épouse de Christ, c’est ce peuple innombrable de toutes races, de toutes tribus, de toutes langues, de toutes nations qui a reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur, qui marche fidèlement sur ses voies et qui attend impatiemment qu’Il (Christ) vienne le chercher en vue du mariage avec Lui dans la maison du Père. Ainsi, de la même manière que l’épouse reste avec l’époux dans sa maison, de même, l’Épouse du Christ (encore appelée l’Église) sera à ses côtés après la réunion (Cf. Jean 14 : 3).
La Parole de Dieu nous renseigne sur le rapport qui existe entre Christ (l’Époux) et l’Église (l’Épouse). En effet, Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur ; l’Église est soumise à Christ ; Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ; Christ prend soin de l’Église (Cf. Ephésiens 5 : 22-30).
S’il est donc évident que nous sommes membres du corps du Christ, nous devons veiller à ce que nous ne soyons pas des membres malades de par nos comportements, de par nos conduites. Notre vie doit constamment témoigner que nous appartenons à Christ et non à une autre personne. Pour ce faire, ne livrons plus nos membres au péché comme nous le faisions par le passé quand nous ne connaissions pas encore Christ, quand nous ne Lui appartenions pas encore. La Bible déclare : ‘’Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit’’ (Cf. Galates 5 : 24-25).
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, nous voulons te dire merci de nous avoir rappelé le rapport qu’il y a entre toi et l’Église. Donne-nous de fonctionner tel que tu le veux de nous. Nous Te le demandons au nom puissant de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI