Le crime de Jean Baptiste
Verset de méditation: Jean 3 : 24 << Car Jean n’avait pas encore été mis en prison.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Défini comme une violation grave du droit, le crime est un acte considéré comme injuste par la législation, pour lequel elle prévoit une punition. C’est une infraction de droit commun ou une infraction politique, sanctionnée, pour les personnes physiques, de la réclusion ou de la détention à perpétuité ou à temps, voire d’une peine d’amende et de peines complémentaires. Mais quel crime le prophète Jean Baptiste a commis pour être mis en prison ? La Parole de Dieu nous relate les faits. Suivons plutôt.
Au temps de Jésus, un roi du nom de Hérode Antipas, gouvernait la Galilée. Il avait fait arrêter le prophète Jean Baptiste et l’avait fait enchaîner en prison à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, qu’il avait épousée, car Jean lui disait qu’il ne lui est pas permis d’avoir pour femme l’épouse de son frère. Malgré le reproche que lui a fait Jean sur sa conduite vis-à-vis de la femme de son frère, il le craignait car le connaissant pour un homme juste et saint. Il le protégeait même. A l’opposé, Hérodiade, la femme de son frère qu’il a prise pour femme était très remontée par les reproches que faisait Jean par rapport à son union avec son beau-frère. Par ruse, elle finit par mettre à exécution son désir : Jean fut décapité et sa tête fut mise sur un plat (Cf. Marc 6 : 16-29).
Le crime de Jean était donc d’avoir dénoncé l’injustice dans un milieu politique où la tyrannie ainsi que les féodalités de la royauté battaient leur plein. Aujourd’hui encore, dans plusieurs nations de la terre, il est impossible que des hommes ‘’justes et saints’’ se prononcent sur la gestion qui se fait dans certaines nations de la terre sans craindre pour leur vie ainsi que pour celle de leur famille. Certains dirigeants du monde écorcent tellement les textes qui régissent la vie dans leurs nations que même certains croyants qui devraient dénoncer leurs dérives contraires à la parole de Dieu, les applaudissent et les encouragent honteusement à aller de l’avant dans leurs dérives.
Si le ciel questionnait chacun de nous aujourd’hui, quel ‘’bon’’ crime nous trouverait-on ? Nous ne conseillons personne à se rebeller contre les autorités puisque quiconque agit ainsi se rebelle contre l’Eternel lui-même. Mais nous voudrions, à défaut d’applaudir les crimes de nos dirigeants, que nous prions pour eux afin que le Seigneur change leurs cœurs de pierre en cœur de chair. Veillons surtout sur notre âme en évitant de la vendre au diable contre des promesses passagères qu’on nous aurait faites. Si à cause de Christ nous irons en prison, alors, qu’il en soit ainsi.
Bonne méditation !
🅿rière: Éternel mon Dieu, maintiens-moi dans Ta Parole. Je Te le demande au nom puissant de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI