Le cœur de l’homme
Verset de méditation Marc 7 : 6-7 << 6- Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 7- C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Les Chefs religieux, jaloux du ministère que rendait Jésus, viennent une fois encore l’accuser sur une tradition que ses disciples ne pratiquaient pas : le lavage des mains. Il n’est pas question ici d’une simple notion d’hygiène corporelle, mais il s’agit plutôt d’un rituel de purification que pratiquaient les Juifs. Les pharisiens et les scribes, en particulier, observaient scrupuleusement cette «tradition des anciens» (Marc 7 : 3): le lavage minutieux des mains et des différents récipients qu’ils employaient (coupes, pots, vases…) se donnant ainsi une apparence de grande sainteté aux yeux des hommes. Mais, leur hypocrisie est démasquée par le Seigneur qui leur répond en citant la prophétie d’Esaïe. En effet, ces pratiques religieuses charnelles leur permettaient de satisfaire leur propre justice et d’attirer l’approbation des hommes. Pour eux, ce qui comptait était la pureté externe. Or, n’oublions pas, bien-aimés, que Dieu «regarde au cœur» (1 Samuel 16 : 7). Notre culte est-il utile à Dieu si notre cœur n’est pas trouvé bon et totalement tourné vers Lui ? Notre adoration plaît-elle à Dieu si nos doctrines sont des préceptes humains ?
Le Seigneur s’intéresse à la pureté de notre cœur et nous met en garde contre ce qui pourrait le souiller. Au fait, rien de ce que l’homme consomme (nourriture, boisson) ne peut le souiller. En revanche, il est souillé par « les choses qui sortent de lui », de son cœur. (Marc 7 : 15).
Le Seigneur énumère alors ce qui peut souiller l’homme : « les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l’impudicité, l’œil méchant, les injures, l’orgueil, la folie » (verset 20-21). Lorsque l’homme se mire dans ce tableau ainsi peint, il découvre qu’en réalité son cœur est source de corruption, « tortueux par-dessus tout et méchant » (Jérémie 17 : 9). Comment les rituels d’une religion charnelle pourraient-ils le changer ? Seule la purification par le sang de Christ communique à l’homme une nouvelle nature, capable d’accomplir le bien. C’est pourquoi le Seigneur, en nous envoyant son Saint Esprit après sa résurrection, accomplit sa promesse faite dans Ézéchiel 36 : 26 – 27 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Nous avons donc reçu l’Esprit de discernement et de crainte de Dieu, qui nous aide à observer non les préceptes des hommes, mais les commandements de Dieu.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, je te rends grâce parce que tu m’as donné ton Esprit qui me rend capable de t’adorer en esprit ; tu m’as donné un cœur nouveau qui est capable de s’attacher à toi. Je reçois la grâce de pratiquer tes commandements au nom puissant de Jésus Christ. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU
Un très bon pain qui met à nu le cœur de l’homme. Merci à l’Esprit de Dieu.
Amen Amen Amen Amen Amen
Seigneur, ta grâce est disponible et suffisante. La Bible déclare, je cite Celui qui a formé le cœur en nous ne le sonde t il pas?
Éternel Dieu, que ce cœur nouveau commence sa fonction dans ma vie, sans mon avis au Nom Puissant de Yeshua Hamashia. Amen Amen Amen
Jésus-Christ, I need more than you. Amen
Merci Seigneur pour ce pain.
Bénédiction servante de l Éternel Dieu. Amen
Lire la Bible déclare, je cite Celui qui a formé le cœur en nous ne le sonde t il pas? …..
Shalom peuple acquis de l’Eternel Dieu. Amen