L’autel du consensus/de la concorde
Versets de méditation: Genèse 26 : 23-29 « Il remonta de là à Beer-Shéba. L’Éternel lui apparut dans la nuit et dit : « Je suis le Dieu de ton père Abraham. N’aie pas peur car Je suis avec toi. Je te bénirai et Je rendrai ta descendance nombreuse à cause de mon serviteur Abraham. » Il construisit là un autel et fit appel au nom de l’Éternel. Il y dressa sa tente et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits. Abimélec vint de Guérar le trouver avec Ahuzath, son ami, et Picol, le chef de son armée. Isaac leur dit : « Pourquoi venez-vous me trouver puisque vous me détestez et que vous m’avez renvoyé de chez vous ? » Ils répondirent : « Nous voyons que l’Éternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons : Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi. Concluons une alliance avec toi ! Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons pas maltraité, que nous t’avons fait seulement du bien et que nous t’avons laissé partir dans la paix. Maintenant, tu es béni de l’Éternel. »
Chers frères et chères sœurs en Christ, nous vous saluons dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
L’autel bâti par Isaac à Beer-Shéba est un autre autel important dans la Bible. A Guérar, Isaac est devenu prospère au point que les Philistins étaient jaloux de son progrès et de sa prospérité. Les Philistins ont cru que le secret de la prospérité d’Isaac se trouvait dans les puits qu’il creusait. Ils ne savaient pas que cette prospérité découlait de l’autel élevé précédemment sur ce territoire par Abraham son père. Les Philistins ont combattu Isaac pour chaque puits qu’il a creusé et ils lui ont arraché ses puits. Mais cela n’a pas empêché Isaac de prospérer ; ce qui les a poussés à le chasser de leur communauté.
Lorsqu’Isaac est arrivé à Beer-Shéba, le Seigneur lui est apparu et l’a assuré de Ses promesses de le bénir et de rendre sa descendance nombreuse à cause de son père Abraham. Isaac, ayant appris de son père comment répondre à une rencontre divine, il a érigé un autel au Seigneur. Peu de temps après, l’autel a commencé à proclamer la réconciliation, la restauration, la paix et la concorde. Abimélec, roi des Philistins, est venu avec le chef de son armée et avec l’un de ses amis pour voir Isaac, non pour le combattre mais pour se réconcilier avec lui. Lorsque l’autel du consensus/de la concorde commence à parler dans la vie d’une personne, même ses ennemis changent de posture pour devenir ses amis. Ce qui agit contre une personne peut commencer à agir en faveur de celle-ci lorsque l’autel du consensus/de la concorde est activé.
Bonne méditation !
🅿rière: Nous activons l’autel du consensus/de la concorde en notre faveur et en faveur des membres de nos familles, au nom de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Ousmane ODJO