L’autel de la victoire
Versets de méditation: Exode 17 : 14-16 « L’Éternel dit à Moïse : « Écris cela dans le livre pour qu’on s’en souvienne et déclare à Josué que J’effacerai le souvenir d’Amalek de dessous le ciel. » Moïse construisit un autel et l’appela : « L’Éternel mon étendard ». Il dit : « Parce que les Amalécites se sont attaqués au trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’Éternel contre eux de génération en génération. »
Chers frères et chères sœurs en Christ, nous vous saluons dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
L’autel de la victoire est un autel qui a été érigé par Moïse après la victoire d’Israël sur les Amalécites. C’est Josué qui a mené la bataille contre les Amalécites. Moïse, Aaron et Hur se tenaient en prière pour Josué sur la montagne. Ils ont remarqué qu’Israël prévalait sur les Amalécites lorsque les mains de Moïse étaient levées mais que les Amalécites gagnaient lorsque les mains de Moïse étaient faibles. C’est pourquoi Aaron et Hur ont soutenu les mains de Moïse jusqu’à ce que Israël batte complètement les Amalécites. Ainsi la victoire a été obtenue par la puissance dégagée par l’autel.
Après la victoire, Moïse a élevé un autel qu’il a appelé « Yahwé Nissi » qui se traduit par l’« Éternel mon étendard ». En ces jours-là, le camp des vainqueurs plantait souvent une bannière pour marquer sa victoire sur un territoire. Moïse a appelé son autel « l’Éternel mon étendard » pour reconnaître Dieu en tant que vainqueur de cette bataille. Par conséquent, l’autel représente une bannière divine de victoire sur le territoire. C’est l’autel du Dieu qui a gagné la bataille.
Lorsque l’autel de la victoire parle dans la vie d’une personne, il faut s’attendre à ce que celle-ci gagne. Forts de cette compréhension, nous construisons l’autel de la victoire sur nous tout au long de cette saison.
Bonne méditation !
🅿rière: Que nos vies soient remplies de témoignages de victoires, au nom de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Ousmane ODJO