L’autel de la communion
Versets de méditation: Josué 8 : 30-32 « Alors Josué construisit un autel en l’honneur de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur le mont Ebal comme Moïse, le serviteur de l’Éternel, l’avait ordonné aux Israélites. Il le construisit en respectant ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse : c’était un autel en pierres brutes, qu’on ne travailla pas avec le fer. Ils y construisirent des holocaustes à l’Éternel et ils présentèrent des sacrifices de communion. Là, Josué écrivit sur les pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite devant les Israélites. »
Chers frères et chères sœurs en Christ, nous vous saluons dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
L’autel que Josué a érigé après la victoire d’Israël sur Aï représente la restauration de la communion entre Dieu et Israël. Acan a manqué de loyauté envers le Seigneur quant aux choses maudites, dévouées par interdit. Son geste a suscité de la colère dans le cœur de Dieu envers les enfants d’Israël. C’est pourquoi, lorsque Israël s’est battu contre Aï, il a perdu. Ceci a vraiment surpris Josué et les anciens d’Israël. Par conséquent, Josué a cherché la face du Seigneur et il a découvert qu’Acan a touché des choses qui étaient réservées à Dieu et que l’action d’Acan a retiré la présence de Dieu du milieu de Son peuple. Le Seigneur a dit à Josué que Sa présence ne resterait plus avec Israël tant que ce qui est maudit/dévoué par interdit n’est pas détruit.
Acan et sa famille ont été jugés selon le commandement divin, puis la présence de Dieu a été restaurée. Après cela, Israël s’est à nouveau mobilisé contre Aï et a réussi à battre et à complètement détruire Aï. Lorsque le peuple est revenu avec la victoire, Josué a élevé un autel au Seigneur et il a fait des offrandes de communion sur l’autel. Lorsque l’autel de la communion a été profané, la présence de Dieu s’est retirée d’Israël ; mais lorsque l’autel a été rétabli, la présence de Dieu a été restaurée. L’autel de la communion a garanti la présence de Dieu et Son intervention dans les affaires des hommes et des femmes.
Bonne méditation !
🅿rière: Nous élevons l’autel de la communion sur nous et nous déclarons que notre communion avec Dieu ne sera pas brisée, au nom de Jésus.. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Ousmane ODJO