L’amour du Père pour le Fils : modèle d’amour paternel (1)
Verset de méditation: Jean 3 : 35 <<Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Lorsqu’on parle de l’amour en général, plusieurs définitions fusent de partout. Ces différentes définitions peuvent être regroupées par catégories. Ainsi, lorsqu’on parle de l’amour entre frères et sœurs d’une même famille, le mot ‘’amour’’ prend une connotation différente de celle qu’il prend quand il s’agit de l’amour entre deux personnes de sexes opposés ou non, n’appartenant pas à la même famille biologique. Lorsqu’il s’agit de l’amour d’un citoyen pour sa patrie, d’un père pour son enfant et vice-versa, le contenu des définitions n’est pas le même. Le présent développement s’accentuera sur l’amour d’un père pour son enfant en général et spécifiquement sur celui du Père Céleste pour son Fils Jésus.
Appelé en langage courant amour paternel, l’amour qui émane du père pour son enfant est un amour protecteur, sacrificiel, patient, gentil, honnête, indulgent, fidèle et désintéressé ; c’est un amour constant et immuable. Malheureusement, cet amour finit parfois par être entaché d’huile indélébile pour des raisons qui varient chez les sujets. On observe alors parfois qu’un enfant qui a gagné l’amour de son père soit par la suite offert en sacrifice par ce même père parce que ce dernier appartient à une confrérie qui lui fait cette exigence pour qu’il évolue davantage dans la société.
D’un autre point de vue, cet amour paternel est si fade qu’il est parfois difficile de l’associer au véritable amour. L’amour paternel n’est pas synonyme de gâter son enfant en le rendant paresseux et insupportable. La Bible dit dans Proverbes 23 : 13-14 « N’épargne pas la correction à l’enfant ; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts. » Un père qui manifeste l’amour pour son enfant cherche à ce qu’il ait un bon avenir et ce bon avenir rêvé pour son enfant oblige parfois le père à frapper cet enfant dans le but de le corriger. Cette correction se fait bien-entendu avec amour.
Nous insistons sur le caractère de l’amour qui devrait entourer la correction que le père inflige à son enfant car certains pères vont au-delà de ce cadre tracé par l’Eternel. C’est le cas de mon père qui, à un moment donné de notre enfance, a constaté que son argent (si j’ai bonne mémoire) a été volé par nos ainés. Dans le lot de ces ainés, figuraient nos cousins ainsi que mes sœurs. Il a alors sorti sa lanière et a battu à sang tous nos ainés devant nous. Malgré mon jeune âge, j’ai été négativement marqué par cette correction inhumaine qu’il a infligée à mes ainés. Mes ainés sont tous très âgés aujourd’hui mais curieusement jusqu’à ce jour, l’auteur de ce vol n’est pas connu malgré le traitement inhumain qu’il leur a infligé. La Bible ne parle pas d’une telle correction mais celle qui est faite par amour bien que la verge soit utilisée. L’objectif de la correction proposée aux pères c’est d’amener les fils corrigés à être sages afin que le coeur des parents soit dans la joie (Cf. Proverbes 23 : 15).
A la prochaine pour la suite de ce développement.
Bonne méditation !
🅿rière: Donne aux pères Seigneur, de manifester l’amour pour leurs enfants tel que tu le veux. Nous te le demandons au nom de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI