L’ami de l’Époux
Verset de méditation: Jean 3 : 29 << Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Par définition, un ami est une personne avec qui l’on entretient une relation de proximité, de confiance et d’affection mutuelle qui n’est généralement pas fondée sur des liens familiaux ou romantiques. De façon générale, les amis partagent des intérêts communs, des expériences, des valeurs et de ce fait, passent du temps ensemble pour s’engager dans diverses activités ou simplement pour se soutenir mutuellement dans les moments de pleurs et de joie.
Jadis, l’ami du futur époux, en vertu de l’amitié qui les liait, agissait comme son représentant légal et jouait un rôle très important dans la conclusion de son mariage. Parfois c’était même lui qui arrangeait le mariage avec les parents de l’épouse, apportant au père la dot de l’épouse et offrant à celle-ci des présents. C’est donc lui qui facilitait l’union entre l’époux et l’épouse. Au cours du festin nuptiale, quand il entendait l’époux parler à l’épouse, il était heureux, car il avait alors le sentiment d’avoir mené à bien sa mission.
En ces temps-là, l’ami de l’époux était donc responsable de l’ensemble de l’organisation du mariage. Il préparait les invitations, planifiait et organisait la cérémonie du mariage, accueillait et supervisait la réception. Il organisait même la lune de miel, devançant le couple pour s’assurer que tout était en place pour son ami et l’épouse. Il s’assurait aussi que leur nouveau foyer soit prêt pour que le couple puisse y vivre. Bref, l’ami de l’époux était responsable de tout. Son rôle était un travail rigoureux d’amour et de grâce, du début à la fin.
Du point de vue biblique, un véritable ami est plus attaché qu’un frère, et sa fidélité et son amitié sont permanentes. Il vient en aide à son compagnon qui est dans la détresse et le conseille en toute loyauté (Cf. Proverbes 17 : 9 ; 17 : 17 ; 18 : 24). L’expression ‘’véritable ami’’ est utilisée ici pour distinguer la vraie amitié de la fausse. Lorsque tu es riche ou que tu fais beaucoup de dons, alors, tu auras de nombreuses personnes qui vont paraitre dans ta sphère comme tes amis alors qu’elles ne s’intéressent qu’aux avantages qu’elles peuvent tirer d’une telle amitié (Cf. Proverbes 14 : 20 ; 19 : 4 ; 6 ; 7). C’est en faisant allusion à cette dernière catégorie d’amis que le Seigneur lui-même nous conseille de ne pas inviter à un repas du soir, des amis qui pourraient nous le rendre, mais plutôt des gens qui n’en ont pas les moyens (Cf. Luc 14 : 12-14).
Jean Baptiste est un exemple biblique de la façon dont on peut résister aux distractions de ce monde et rechercher la vraie grandeur. C’est lui qui prépara la voie au Messie et qui présenta les premiers membres de “l’Épouse” à Jésus Christ, le futur “Époux”. Dans notre texte de base, il a déclaré : “l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux”. Si Jésus est l’Époux, alors qui de nos jours peuvent être considérés comme les vrais amis de l’Époux ? Le Seigneur lui-même répond à cette question en laissant entendre que seuls ceux qui font ce qu’il commande sont ses véritables amis (Cf. Jean 15 : 14). Être ami de Jésus relève donc d’un acte individuel, personnel. L’ensemble des amis de Jésus est appelé l’Église ou encore l’Épouse du Christ. Pour être membre de l’Église, il faudra d’abord être ami de Jésus. Seuls les amis de Jésus hériteront la vie éternelle.
Si véritablement nous sommes amis du Seigneur, nous devons apprendre à jouer le rôle de Jean Baptiste : préparer le chemin (annoncer la bonne nouvelle du royaume des cieux, prêcher l’Évangile) pour que des hommes et des femmes reçoivent Jésus dans leur vie comme leur Seigneur et leur Sauveur.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, je veux te dire merci pour ce message. Donne-moi la grâce de faire tout ce que tu commandes. Je Te le demande au nom puissant de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
Amen Amen Amen Amen Amen
Amitié a sa source dans amour.
L amour dont on parle ici est sans intérêt aucun et est bien différent de l amour entre progéniture. Il est franc, sans orgueil. Il pardonne tout etc. Amen Alléluia
Seigneur donne moi de vivre cette amitié tout au long de la vie au Nom Puissant de Yeshua Hamashia. Amen
Bénédiction homme de Dieu. Amen