La problématique des signes et des prodiges
Versets de méditation Jean 2 : 18-22 << Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Qu’ils soient appelés miracles, signes ou prodiges, il est une chose vraie que ces faits ont d’une manière ou d’une autre un impact sur l’Évangile de Jésus que nous prêchons. Lui-même n’a-t-il pas dit « voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru » ? C’est donc en premier lieu un fait surnaturel qui confirme ce que le Seigneur a dit. Ceux qui auront cru au message de la repentance et du royaume de Dieu et qui l’annonceront à d’autres personnes, les signes tels que chasser les démons, parler de nouvelles langues, saisir des serpents, imposer les mains aux malades pour qu’ils soient guéris, boire (involontairement) des breuvages mortels, sans courir aucun risque, les accompagneront (cf. Marc 16 : 17-18).
Le problème fondamental par rapport à ce message, c’est que ‘’ceux qui ont cru’’ ont complètement oublié que le Seigneur a aussi dit que tout ce qu’ils demanderaient en son nom, Il le ferait (cf. Jean 14 : 14). La remarque à faire ici est que c’est Christ en nous qui fait ces choses et non nous-mêmes. Ceci étant, pourquoi alors nous sentir frustrés si lors de nos prédications, les signes ne suivent pas à la vitesse que nous souhaiterions ? Pourquoi vouloir à n’importe quel prix que lorsque nous prions et imposons les mains aux malades, ils soient automatiquement guéris ? Cette attitude qui frise la frustration ne devrait pas avoir sa raison d’être si nous avons la conviction que nous ne sommes que des instruments entre les mains du Seigneur.
Par ailleurs, il est important que nous sachions que Dieu fait toute chose bonne en son temps (cf. Ecclésiaste 3 : 11). Je dois donc en tant que croyant en Christ, savoir que si j’impose les mains à un malade et que ce dernier n’est pas instantanément guéri, j’aurais joué ma partition et que le reste, c’est à Christ que cela revient. D’ailleurs, le Seigneur n’a jamais dit que les signes se feraient nécessairement de façon instantanée… Plusieurs pensent que lorsque les signes ne se font pas automatiquement, il faut alors les accélérer. C’est alors que, dans le but d’attirer l’attention d’un plus grand nombre, ils font des alliances avec des esprits démoniaques. Ainsi, les miracles fusent de toutes parts autour d’eux et comme les humains aiment le sensationnel, ils affluent vers ces lieux où de telles démonstrations se font, ignorant que ce n’est pas Christ qui en est le fondement.
Nous ne disons pas que lorsque les signes et les prodiges accompagnent les ministres de l’Évangile, cela est d’office l’œuvre des démons. Mais dans le but de voir clair dans ce qui se passe, le croyant en Christ doit constamment demander l’Esprit de discernement et rester en état de veille.
Les signes, les prodiges et les miracles qui accompagnent ceux qui ont réellement cru, confirment en fait le message de repentance qui est prêché. Cela participe donc d’une manière ou d’une autre, à l’édification du corps du Christ. Cela représente aussi un témoignage pour amener ceux qui sont sous l’empire du diable et qui veulent en être délivrés, à donner leur vie à Christ. Quant à nous qui avons encore gardé la foi au Fils de Dieu, nous devons rappeler au Seigneur que, chaque fois que nous prêchons son Évangile, il le confirme par des signes, des prodiges et des miracles.
Bonne méditation !
🅿rière: Nous t’en supplions Seigneur Jésus, lorsque tes serviteurs annoncent ton Évangile, permets qu’il se fasse des signes, des prodiges et des miracles dans la vie de ces âmes à qui le message est prêché. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
Amen Amen Amen Amen Amen
L Éternel Dieu est le Seul Détenteur de tout pouvoir. Il fait tout selon son bon vouloir. Il sait comment toucher chaque âme pour le Royaume. Et dans ce Royaume, il y a diverses sortes de vases. Notre prière est que chacun reçoive la grâce d aller et que Christ Jésus fasse le travail comme Il le veut pour sa gloire. Amen
Homme de Dieu, Bénédiction en abondance. Amen Amen Amen
Amen Amen Amen