La mère, les frères et les disciples de Jésus
Verset de méditation Jean 2 : 12 << Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Trois catégories de personnes sont descendues à Capernaüm avec Jésus après le miracle qu’il a opéré lors des noces de Cana. Il s’agit de : sa mère, ses frères et ses disciples. Dans le présent post, il sera donc essentiellement question de l’identité et des rapports qu’il y a entre Jésus et chacune de ces catégories de personnes.
La mère de Jésus a pour nom Marie. Dans nos précédentes publications, nous avons parlé de la relation qui existe entre les deux. Nous avions dit qu’il s’agit de la relation entre le Créateur (Jésus) et sa créature (Marie). Quant à ses frères, ils sont au nombre de quatre (04) : Jacques, Joseph, Simon et Jude. Il a également des sœurs dont la Bible n’a pas mentionné les noms. Ce qui est une vérité, elles sont au moins au nombre de deux (02) (Cf. Matthieu 13 : 55-56). Chaque fois qu’on évoque la question de sa mère, de ses frères et sœurs, voici la réponse de Jésus : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. (cf. Matthieu 12 : 46-50 ; Marc 3 : 31-35 ; Luc 8 :19-21).
On entend par disciple, celui qui reçoit l’enseignement d’un maître, qui fait partie de son école, qui est donc son élève. C’est donc une personne qui suit l’exemple de quelqu’un qu’il considère comme son maître et qui adhère à sa doctrine. Cette définition va au-delà d’un quelconque lien de sang. Tu peux être un parent direct de quelqu’un et ne pas adhérer à sa pensée, à sa doctrine, à son enseignement. Le Seigneur dit ‘’Non, je ne veux pas d’une telle relation. Ce que je veux, c’est que l’on fasse la volonté de mon Père qui est dans les cieux ; et faire la volonté de mon Père revient à garder ma parole’’.
Bien-aimé(e), le Seigneur Jésus cherche ardemment des disciples dont il sera fier d’appeler mère, frère, sœur. Si tu fais déjà partie de ses disciples véritablement engagés à la suite du Maître, alors, ne t’arrête pas ; persévère. Si à contrario, tu fais partie de ceux qui continuent de parler au Seigneur de sa mère et de ses frères, alors, sache que tu es véritablement en déphasage avec les paroles du Seigneur à savoir : Qui est ma mère ? qui sont mes frères ?
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, fais de moi un disciple véritablement engagé à la cause de ton royaume. Je te le demande au nom puissant de Yeshua Hamashia. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI