La maison de notre Père
Verset de méditation: Aggée 1 : 9 << Vous comptiez sur beaucoup, mais vous avez obtenu peu ; vous aviez engrangé ce que vous aviez récolté, et j’ai soufflé dessus. Pourquoi donc l’ai-je fait ? demande l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Parce que mon Temple est en ruine, tandis que vous courez chacun pour sa maison>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
Le raisonnement du peuple au moment où Aggée lui fut envoyé est relaté dans le verset 2 : “Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de l’Éternel, pour la bâtir”. On pouvait noter le découragement dans l’attitude et les propos du peuple. À quoi bon ce travail qui ne peut aboutir ? Découragement dû aux faibles ressources dont ils disposaient, à leur faible effectif et au manque d’ouvriers habiles. Ils se disaient alors que le temple ne pouvait pas avoir la splendeur de celui édifié par Salomon. Ils n’ont pas su discerner que leur ennemi, le diable utilisera toutes sortes de raisonnements et d’oppositions pour les empêcher d’accomplir la volonté de Dieu. Ils ont très tôt baissé les bras.
Cette attitude est bien fréquente parmi les chrétiens, même parmi ceux qui, après avoir mis la main à l’œuvre, estiment que leurs efforts sont insignifiants ou superflus. Notre Dieu cautionne-t-il ce découragement ? Non, n’a-t-il pas dit : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse” ? (2 Cor 12 : 9). Se décourager dans l’œuvre de la maison de Dieu serait donc comme un outrage à sa Toute puissance et à sa Fidélité.
Le découragement n’était pas la seule arme dont l’ennemi s’était servi contre le peuple de Dieu. En plus de cela, on note également : l’égoïsme et la mondanité. “Est-ce le temps pour vous d’habiter, à votre aise, dans vos maisons lambrissées, tandis que cette maison est dévastée ?” (Ag 1: 4).
Le peuple de Dieu avait eu le temps et les moyens de se construire leurs propres maisons. Mieux, ils s’établissaient à l’aise, se laissaient envahir par le luxe en lambrissant leurs maisons, et les intérêts du temple étaient rejetés à l’arrière-plan. Ils donnaient donc plus d’importance et priorisaient leurs propres affaires que celles de la maison de l’Éternel. Le peuple de Dieu cherchait à réunir deux choses inconciliables : l’œuvre de la maison de Dieu et la satisfaction de ses propres intérêts : “Vous courez chacun à sa maison”. Dieu n’a pas approuvé leur attitude. Il a soufflé sur leurs efforts pour en ruiner les fruits. Il ne leur fournit plus des ressources pour bâtir leurs maisons.
Aujourd’hui, le travail dans la maison de Dieu, consiste à travailler de manière à ce que des matériaux vivants soient ajoutés à sa maison. Que faisons-nous aujourd’hui pour l’édification, l’affermissement, l’entretien, l’élargissement de l’édifice vivant qu’est le Corps du Seigneur ? Ne laissons pas l’insignifiance des résultats visibles nous décourager, ou réduire notre zèle. Dieu nous invite à ne pas mépriser les faibles commencements. Reposons-nous sur sa Toute Puissance, car avec Lui, il est possible pour nous de faire des exploits.
Bonne méditation !
🅿rière: Père, je te rends grâce pour le potentiel que tu as mis en moi. Je reçois la grâce de me focaliser sur ce que tu me donnes à faire dans ta maison en m’appuyant sur Toi, au nom puissant de Christ Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU