La guerre de leadership (3 et fin)
Versets de méditation: Jean 3 : 25-26 << Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui..>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Dans notre dernière publication, nous annoncions qu’aujourd’hui, nous évoluerons dans la querelle, la guerre de leadership relative à la circoncision qu’il y a eu entre les deux principales colonnes du christianisme : Pierre et Paul. Certains juifs venus de la Judée et convertis à Christ ont commencé à distiller dans le rang des fidèles chrétiens de la Galatie une prédication selon laquelle l’on doit satisfaire aux exigences de la loi de Moïse. Parmi ces obligations, figure bien évidemment la circoncision. Cette prédication a semé la confusion et la division dans le rang des Galates. Ce n’était pas ce genre de message que Paul leur avait prêché. Cette nouvelle-donne, aux yeux de l’apôtre Paul, est perçue comme un joug nouveau en opposition au message de liberté en Christ qui caractérise ses prêches.
Ces prédicateurs venus de Jérusalem soutenaient que le salut s’obtient par les œuvres et non par la grâce par le moyen de la foi en Jésus-Christ. Vu que ceux qui annoncent de telles choses sont venus de Jérusalem considérée comme la ville des baobabs dans le Christianisme, Paul a donc jugé nécessaire d’y monter pour exposer et défendre son message qu’il a reçu par révélation du Seigneur Lui-même. Lors de ce voyage, il a pris avec lui Barnabas et Tite. La présence de Tite dans l’équipe est évocatrice. En effet, ce denier est un véritable témoin du salut par grâce car c’est un grec converti à Christ à qui l’on n’a pas imposé la circoncision. Il voulait en réalité s’assurer qu’il n’était pas en train de courir en vain (Cf. Actes 15 : 1-2 ; Galates 2 : 1-3 ; Philippiens 2 : 16).
Dans sa lettre aux Galates pour défendre sa position sur comment il perçoit le salut, il avança : Ceux qui sont les plus considérés [quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas : Dieu ne fait point acception de personnes], ne m’imposèrent rien. Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis [car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens], et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. (Cf. Galates 2 : 6-9). Dans ce passage, Paul a rappelé clairement que Dieu ne fait pas acception entre les apôtres. Le plus important, c’est que l’Evangile du Seigneur soit fidèlement transmis tel qu’il a été enseigné par le Seigneur. L’obéissance vaut mieux que les sacrifices (Cf. 1 Samuel 15 : 22).
Par ailleurs, Paul a jugé important de rappeler dans ses écrits un incident regrettable qui a eu lieu, après le premier concile de Jérusalem. Ce concile avait eu pour objectif d’éclaircir la situation entre ce que l’on demandait aux païens et aux Juifs convertis au christianisme. L’incident s’était produit à Antioche. Cet incident a été relaté par Paul parce que les judaïsants venus de Judée s’appuyaient sur le comportement de Pierre pour justifier leur position. En fait, Pierre était venu constater le succès du message chrétien au milieu des païens. Il a alors rencontré les frères qui n’étaient pas d’origine juive et a mangé avec eux. Mais quand survinrent de Jérusalem des Juifs convertis venant de chez Jacques, alors l’attitude de Pierre a aussitôt changé. Il s’est promptement démarqué de ces chrétiens incirconcis par peur des partisans de la circoncision. Paul a fortement condamné cette hypocrisie de Pierre (Cf. Actes 10 : 9-22 ; Actes 11 : 26).
Cette hypocrisie de Pierre a fini par influencer le plus proche collaborateur de Paul (Barnabas) au point même qu’ils se sont séparés. Paul a continué le ministère avec Tite tandis que Barnabas est allé d’un autre côté. Aujourd’hui encore, plusieurs frères sont malheureusement influencés par la prédication de certains leaders quand bien-même celles-ci sont en désaccord avec l’Évangile du salut par grâce et non par les œuvres. La Bible déclare : ‘’Jugez s’il est juste, devant Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu’’ (Cf. Actes 5 : 29). Autrement dit, il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. La circoncision que désire le Seigneur, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre (Cf. Romains 2 : 29).
Bonne méditation !
🅿rière: Circoncis totalement notre cœur Seigneur. Nous Te le demandons au nom puissant de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
Amen Amen Amen Amen Amen
Wao, du très bon pain. Alléluia
Seigneur, nous nous recommandons à Toi et à la sagesse de ta Parole, car si Tu ne bâtis, le bâtisseur bâtit en vain. Toi seul peut édifier, fais le pour ta gloire.
Bénédiction homme de Dieu. Amen