La guerre de leadership (2)
Versets de méditation: Jean 3 : 25-26 << Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui..>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
La réaction de Jean Baptiste par rapport à l’émergence de Jésus est une belle illustration du type de leadership que l’on attend des chrétiens, de tous ceux qui se prévalent appartenir à Christ. Dans la prière sacerdotale dans Jean 17, Jésus a prié pour l’unité du corps du Christ et non pour sa division. Il a passé assez de temps à prier dans ce sens. Cela montre combien de fois l’unité des disciples importe aux yeux du Seigneur. « que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Cf. Jean 17 : 21).
Bien que cette unité souhaitée par le Seigneur ait été effective dans la vie des apôtres du Christ, il n’en demeure moins qu’à des moments donnés de leurs marches sur terre, il y a eu des accrochages entre eux, lesquels accrochages ont essentiellement porté sur la divergence autour de certaines doctrines telles que la circoncision des grecs (les gentils encore appelés païens) qui sont convertis à Christ. En effet, Dieu avait dit à Abraham que cette pratique est une alliance entre Lui et sa postérité ; tout mâle qu’il soit né dans la maison ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger…
En effet, la Bible mentionne : ‘’Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance’’ (Cf. Genèse 17 : 9-14).
Cette recommandation donnée à Abraham et rappelée comme loi par Moïse, a fait couler beaucoup d’encres parmi les apôtres de Jésus-Christ en général et surtout parmi les deux piliers de l’Église (Pierre et Paul) en particulier. Notre prochaine publication sera consacrée à la gestion de cette crise par ces deux colonnes de l’Église.
Bonne méditation !
🅿rière: Seigneur, accorde-nous la grâce d’aimer ta parole comme tu le souhaites. Nous Te le demandons au nom puissant de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI