La déification : une forme d’idolâtrie pure (3)
Versets de méditation: Jean 3 : 14-15 << Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Bien-aimés, les enfants d’Israël rendaient en réalité un culte aux hauts lieux, aux statues, à toutes sortes d’idoles ainsi qu’au morceau d’airain dressé par Moïse. Leurs pratiques, la déification des objets au milieu d’eux, virent inexorablement à l’idolâtrie telle que condamnée et refusée par l’Éternel Dieu. Le problème, c’est qu’en fait, ces choses finissent par prendre le dessus sur Dieu dans la vie de ceux qui s’adonnent à elles. Par exemple, on ne peut pas sortir de la maison sans effectuer un rituel donné. On ne peut pas avoir une nuit reposante et calme sans avoir préalablement une image, une statue ou une amulette quelque part juste à côté de son oreiller ou à défaut, dans une quelconque partie de la chambre.
Le cœur des humains, de façon subtile, se déconnecte de Dieu pour s’attacher à ces choses qu’ils considèrent comme du sacré. Ils vous diront, pour se calmer la conscience, qu’ils n’adorent pas ces choses mais au plus profond d’eux-mêmes, ils savent que cela ne vient pas de Dieu et que cela ne peut en aucun cas être approuvé de Dieu. Comme idolâtrie, nous pouvons donc citer toutes pratiques qui consistent à aimer passionnément ou à manifester une admiration outrée vis-à-vis d’une chose ou d’une personne en dehors du Dieu créateur des cieux et de la terre. Nous déduisons donc que le culte de la personnalité est aussi de l’idolâtrie.
Somme toute, les choses qui prennent en réalité la première place dans nos vies, constituent des idoles. Ton conjoint ou ta conjointe peut être une idole. Et le Seigneur, à cet effet, met en garde en ces termes : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi » (cf. Matthieu 10 : 37). Observez que malgré l’amour que nous avons l’obligation de manifester envers nos conjoints, nos enfants ou nos parents, Dieu demande à ce que nous placions son amour au-dessus de tout cela, autrement, nous tombons sous le coup de l’idolâtrie.
Ainsi, toutes ces choses représentées ou assimilées à des représentations que nous intégrons dans nos cultes sont des idoles et doivent être traitées comme telles. Mais que dit la parole de Dieu par rapport aux idoles ? Quelles conduites devrait avoir un enfant de Dieu face à l’idolâtrie ? Voilà autant de questions sur lesquelles nous nous pencherons dans nos prochaines publications si Dieu le permet.
Bonne méditation !
🅿️rière: Éternel notre Père, nous Te prions d’occuper la première place dans les différents compartiments de nos vies. Nous te le demandons au nom puissant de Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous et bonne suite du mois d’Adar.
Gratien AGAI
Éternel mon Dieu, sonde mon cœur et révèle moi je te prie, toute pratique d’idolâtrie consciente ou inconsciente au nom de Christ Jésus amen