La condition pour avoir la vie éternelle (05)
Versets de méditation: Jean 3 : 14-15 << Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Suite aux murmures d’Israël contre l’Éternel et contre son serviteur Moïse, la colère de l’Éternel s’enflamma au point où il envoya aux enfants d’Israël des serpents brûlants qui firent mourir une multitude par leurs morsures. Il a fallu, après repentance du peuple, que Moïse, sur instructions de l’Éternel, élevât un autre serpent afin que quiconque fut mordu par un serpent brûlant et qui regardait celui élevé par Moïse, conservât la vie (Cf. Nombres 21 : 9).
Comme nous le savons tous, les événements, les faits survenus dans l’ancien testament étaient l’ombre des choses à venir, lesquelles ont toutes eu leur accomplissement en Jésus-Christ. Dans le cas d’espèce, le serpent élevé par Moïse dans le désert est une préfiguration du Seigneur Jésus. Ainsi, de la même manière que la mort frappait ceux qui ne regardaient pas au serpent élevé par Moïse sur instructions de l’Éternel, de cette même manière, quiconque ne regarde pas à Jésus, est frappé de mort. En effet, Christ s’est offert à la croix afin que quiconque regarde à Lui (Cf. Hébreux 12 : 2) et croit en lui, ait la vie sauve, ait la vie éternelle (Cf. Jean 3 : 15).
Observez, bien-aimés, que ce n’est pas le bois sur lequel le serpent d’airain se trouve qui communique la vie, mais plutôt le serpent. Mais, quel a donc été le rôle du bois ? Le bois, c’était pour que le serpent soit perceptible à tout le monde afin que, même au loin, celui qui le désire puisse simplement lever le regard et le poser sur lui pour avoir la vie sauve. Jésus a été élevé afin d’être perçu par tout le monde. De ce fait, même de loin, quiconque regarde à Lui et croit en Lui aura la vie sauve, aura la vie éternelle, sera délivré de la géhenne de feu réservée à tous ceux qui refuseraient de croire en Lui et/ou de regarder à Lui.
Par ailleurs, à un moment donné, les enfants d’Israël, au lieu de tourner leur coeur vers l’Éternel, ont focalisé leur attention sur le serpent élevé par Moïse. Le contexte dans lequel ce serpent a été élevé était pourtant déjà passé ! Ils ont commencé à déifier ce serpent au point de brûler devant lui de l’encens. Cette attitude déplut fortement à l’Éternel. Il suscita alors un roi du milieu d’eux, qui eut le courage de mettre fin à cette pratique satanique. La Parole de Dieu déclare à cet effet : La troisième année d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, Ézéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, régna… Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père. Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui. (Cf. 2 Rois 18 : 1-4).
Dans notre prochaine publication, nous allons débattre sur la problématique des éléments que nous déifions parfois dans nos vies, dans nos maisons, dans nos assemblées…
Bonne méditation !
🅿rière: Père, apprends-nous à ne fixer nos regards que sur Jésus seul. Nous te le demandons au nom suprême de Jésus-Christ. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
Amen Amen Amen Amen Amen
Il n’y a de salut qu en Christ Jésus. A la mention de ce Nom, tout genou fléchit dans les cieux, sur la terre et dans les profondeurs de la terre,et toutes les langues confessent qu Il est Seigneur. Si quelqu’un passe par un autre chemin que Lui, il est alors sous un autre joug. Que l Éternel Dieu nous en épargne au Nom de Yeshua Hamashia. Amen
Bénédiction homme de Dieu. Amen
Gloire à l’Éternel, il est vrai et sa Parole demeure.
Notre Seigneur Jésus est l’unique Roi exalté qui a accompli une œuvre salvatrice unique. C’est pourquoi quiconque lui donne sa vie est à son image et sa ressemblance. Il porte en lui le trésor le plus précieux.
Bénédiction au serviteur de l’Éternel