La bouche de l’Eternel
Verset de méditation: Jérémie 15 : 19 << C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C’est à eux de revenir à toi, mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux.>>
Bien-aimé(e)s, je vous salue dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que sa paix et sa grâce nous soient multipliées.
La bouche, c’est le membre du corps par lequel nous nous exprimons. Être la bouche de Dieu revient à être le porte-parole de Dieu. Celui par qui Dieu s’exprime.
Le Seigneur s’adresse à son serviteur qui semble être las et semble s’être éloigné de Lui. Il semble avoir préféré, à un moment donné, la compagnie, l’approbation de Juda, que Celle de Dieu. On le voit se plaindre de son sort (v10). Il disait toutes sortes de complaintes de sa bouche. En effet, Jérémie a été appelé dans son ministère à une époque où Juda était dans la rébellion totale au point de susciter la colère et le jugement de Dieu. Jérémie a été appelé pour annoncer les oracles du jugement divin avec cette instruction : “…. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t`ordonnerai”. (Jér 1 : 7).
Voici que le Seigneur indique à Jérémie son serviteur que s’il revient vers Lui, il le reprendra à son service. “Si tu es prêt à dire des paroles de valeur au lieu de choses sans importance, tu seras de nouveau mon porte-parole” (VFC). Le porte-parole est une personne dont le rôle est de prendre la parole au nom de quelqu’un d’autre. Notons que la parole du porte-parole a la même autorité que son mandataire. C’est donc important pour un serviteur de Dieu, désireux de parler avec impact et la même influence que Dieu, de remplir deux conditions : séparer ce qui est vil de ce qui est précieux, dire des paroles de valeur au lieu des paroles sans importance.
● Séparer ce qui est vil de ce qui est précieux
Il y a tellement de choses vils dans nos cœurs, dans nos vies que nous affectionnons au même titre que ce qui est précieux. Cela pourrait être tout ce qui a tendance à prendre dans nos cœurs la première place. Jésus pouvait dire dans Mat 10 : 37 “Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi “.
● Dire des paroles de valeur au lieu des paroles sans importance
Car “Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses” (Pro 21 : 23). Dans ce même registre, Jacques nous invite à savoir garder nos langues en bride, à contrôler les paroles qui sortent de nos bouches. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? (Jacq 3 : 11).
Lorsque nous parvenons à remplir ces conditions, Dieu dit que nous serons comme sa bouche. Nous pourrons dire et la chose arrivera et ordonner et la chose existera (Ps 33 : 9).
Bonne méditation !
🅿rière: Aide-moi Seigneur à identifier et me débarrasser des choses viles. Aide-moi à sortir de ma bouche des paroles de valeur. Fais de moi comme ta bouche au nom puissant de Jésus Christ. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Souliatou CHITOU