Jésus et les femmes
Verset de méditation: Jean 4 : 27 <<Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu’il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit : Que demandes-tu ? ou : De quoi parles-tu avec elle ?>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
En Israël, de façon générale, les femmes et les enfants sont relégués au second plan. Ce n’est pas qu’on ne les considère pas. Nous ne disons pas qu’ils n’ont pas de valeur dans la société mais leur place ne vient qu’après celle des hommes. C’est donc une société très patriarcale. Voyons un exemple dans Matthieu 14 : 19-21. Il y est écrit : Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. Autrement dit, si l’on devait compter les femmes et les enfants qui ont été impactés par la multiplication opérée par le Seigneur, on dénombrerait au total des milliers de milers de personnes.
Pour ce qui est des femmes, leur place dans le judaïsme est complexe. Leurs rôles traditionnels sont essentiellement centrés sur la famille et l’éducation. L’ancien testament met un accent particulier sur les restrictions qui sont faites aux femmes. C’est par exemple l’impureté qui frappe systématiquement les femmes lorsqu’elles sont en menstrues. C’est aussi le cas de l’interdiction formelle aux jeunes filles de coucher avec des hommes en dehors du cadre légal, c’est-à-dire en dehors du mariage. Un homme qui s’adresse à une femme dont tout le monde connait le mode de vie est d’office taxé de tous les noms. C’est le cas relaté rapporté dans l’évangile selon Luc 7 : 36-39. Lisons. Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c’est une pécheresse.
Remarquez bien-aimés que contrairement aux pratiques qui existaient en Israël, Jésus a taillé une place importante aux femmes qu’il a rencontrées durant son séjour sur terre. Jésus ne se fiait pas aux apparences pour prononcer des jugements. D’ailleurs il a dit à plusieurs reprises qu’il n’est pas venu pour juger le monde mais pour que par Lui, le monde soit sauvé. Pour mener à bien cette mission, il devrait donc se garder de faire acception de personnes. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieillards étaient les bienvenues chez lui. Il voyait autrement le monde. Pour lui, il ne suffit pas de voir un homme et une femme en train de causer ensemble pour se faire des idées. Certes nous reconnaissons que le rapprochement trop poussé entre un homme et une femme peut conduire à autre chose mais ce n’est pas toujours ainsi. Même les disciples de Jésus qui étaient censés mieux le connaitre affichaient parfois des réactions qui prouvent qu’ils ne connaissaient vraiment pas le Seigneur. C’aurait été aujourd’hui, que son amitié avec Marie de Magdala (encore appelée Marie-Madeleine, la sœur de Marthe et de Lazare) aurait déclenché le tollé. Les préjugés sur les relations entre hommes et femmes ne datent pas d’aujourd’hui.
La Bible dit que les disciples de Jésus revenus de la ville d’où ils étaient allés pour acheter des vivres furent étonnés de ce qu’ il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit : Que demandes-tu ? ou : De quoi parles-tu avec elle ? Avez-vous remarqué la cause de leur étonnement ? Pas parce qu’il parlait simplement mais la Bible précise que c’est parce qu’il parlait avec une femme qu’ils furent étonnés. Mieux, ils étaient tous poussés par la curiosité. Ils voulaient savoir de quoi les deux parlaient.
A l’égard des femmes de son temps, le Seigneur a toujours révélé le respect et la dignité. Il leur parlait ouvertement en public. Il leur a aussi apporté soutien et guérison. Nulle part dans la Bible nous n’avons appris que Jésus a eu à développer des actes peu orthodoxes vis-à-vis des femmes qui s’approchaient de Lui, celles qui appartenaient au cercle de ses disciples. Jamais dans la Bible, nous n’avons entendu dire que Jésus s’est souillé avec une quelconque femme. Des commentaires qui, de nos jours ont tendance à véhiculer une vie fabriquée de Jésus, doivent être réfutés avec la dernière rigueur par les fils du royaume de Dieu. Les hommes autant qu’ils sont, doivent apprendre à aller à l’école du Seigneur Jésus. Jésus doit être notre modèle. Mon frère, de quoi parles-tu quand tu es avec les femmes ? Que leur demandes-tu quand tu te trouves en leur présence ? Leur prêches-tu l’Evangile du salut ou bien tu es plutôt préoccupé par les désirs de la chair ?
Bonne méditation !
🅿rière: Nous voulons beaucoup de Toi dans notre vie, Seigneur. Nous Te le demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
