Honorons Jésus dans nos vies
Verset de méditation: Jean 4 : 45 <<Lorsqu’il arriva en Galilée, il fut bien reçu des Galiléens, qui avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête ; car eux aussi étaient allés à la fête.>>
Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le beau et précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Nous avions parcouru la notion de l’honneur dans notre précédente publication. Aujourd’hui, nous allons brièvement voir comment cet honneur est rendu ou doit l’être de nos jours et de notre part envers notre bien-aimé le Seigneur Jésus. Pour ce faire, allons lire dans le livre de l’apocalypse en son chapitre 4 et à partir du verset 8. Il y est écrit : Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Dans ce passage comme partout dans les Saintes écritures, les termes traduits par gloire et honneur sont étroitement liés et souvent utilisés de manière interchangeable quoiqu’il y ait une différence subtile entre eux : le terme traduit par gloire fait généralement référence à la valeur inhérente, intrinsèque, tandis que celui traduit par honneur fait référence à la valeur perçue, attribuée. La gloire est une qualité inhérente à l’être glorifié. C’est comme un miroir qui reflète ce qu’est cet être glorifié. Nous glorifions Dieu en reflétant donc son caractère, en Lui rendant honneur pour ce qu’Il est. Sachons que Dieu est infiniment glorieux. Ainsi, nous glorifions Dieu en manifestant son caractère et ses œuvres que ça soit dans nos paroles ou à travers nos actes. Jésus, durant son séjour ici-bas a toujours glorifié le Père au travers de ses attributs qu’il manifestait. Nous honorons Dieu chaque fois que nous le glorifions.
L’honneur a contrario naît dans nos cœurs et est lié à la valeur que nous attribuons personnellement à quelqu’un ou quelque chose. Certaines personnes tiennent certaines choses en plus haute estime que d’autres. Certains méprisent ce à quoi d’autres attachent une grande valeur. Nous honorons donc les autres selon l’importance que nous attachons à leur position et à leur contribution. Dieu nous demande d’honorer les autres pour leur position, pas pour leur performance. C’est le cas de l’honneur que nous devons à nos parents (Deutéronome 5 : 16 ; Éphésiens 6 : 1-3), aux anciens (Lévitique 19 : 32 ; 1 Timothée 5 :1-2) et à ceux qui nous gouvernent (1 Pierre 2 : 17). En honorant le Seigneur Jésus, nous lui manifestons notre révérence et lui reflétons sa gloire par nos louanges, nos conduites et notre adoration.
La Bible nous révèle plusieurs manières d’honorer et de glorifier le Seigneur dans nos vies. Celle qu’il nous plait de mentionner dans le présent message est la manière qui consiste à vivre une vie qui lui est consacrée (Romains 14 : 8). Nous devons vivre une vie qui est entièrement consacrée au Seigneur Jésus pour Lui montrer combien il mérite la gloire et l’honneur que nous Lui rendons. Les hommages extérieurs ne suffisent pas : Dieu veut que nous l’honorions de tout notre cœur. Si quelqu’un m’aime, a dit le Seigneur, il gardera ma parole (cf. Jean 14 : 23). Le Seigneur a fustigé (et continue de le faire d’ailleurs encore aujourd’hui) l’attitude qui consiste à s’approcher de Lui et à L’honorer de la bouche et des lèvres alors que le cœur est éloigné de Lui (Cf. Ésaïe 29 : 13).
Dans 1 Corinthiens 10 : 31, il est écrit : Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Pour honorer le Seigneur Jésus dans nos vies, nous devons donc réfléchir à plusieurs mesures à prendre afin de vraiment mettre en pratique cette portion des Saintes écritures. De façon générale, pour L’honorer, nous devons entre autres Lui accorder une partie de notre temps, apprendre à Le louer régulièrement, à Le remercier en toutes occasions, à Lui faire entièrement confiance, à Le voir dans notre prochain ce qui nous amènera à toujours traiter ce dernier avec dignité, à avoir des loisirs sains, et surtout à aligner notre volonté sur la sienne.
Le Seigneur Jésus souhaite que nous soyons tous réceptifs à son enseignement afin que nous puissions accomplir son merveilleux plan pour nos vies. C’est à cet effet que l’apôtre Paul a écrit à Tite sur l’importance d’honorer Dieu, car dit-il, cela nous transforme et enrichit notre relation avec le Seigneur.
Bonne méditation !
🅿rière: Dieu notre Père, nous te demandons en ce jour de nous accorder la grâce d’honorer ton Fils dans les différents compartiments de nos vies. Nous Te le demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen
Excellente journée à toutes et à tous.
Gratien AGAI
